Le rapport sur la crise asiatique 19.00 / 20

En effet, pendant les trente années qui ont précédé la crise en Asie, la Corée, l’Indonésie et la Thaïlande ont affiché des performances économiques remarquables avec une croissance rapide, une faible inflation, une stabilité macroéconomique et finances publiques solides, et des secteurs d’exportation prospères. Cependant, dans une large mesure, ces pays ont été victimes de leur propre succès. Sur la lancée de leurs solides performances économiques jusqu’au début des années 90, ils ont refusé de voir les problèmes lorsqu’ils ont commencé à se manifester.
Ainsi, en Juillet 1997, la crise asiatique a débuté en Thaïlande par sa décision de laisser flotter le bath, pour toucher ensuite les monnaies des autres pays de la région principalement la Corée du sud et l’Indonésie et dans une moindre mesure le Taiwan, Hong Kong, Singapour et les philippines.
D’origine monétaire, la crise s’est amplifiée pour prendre les formes financière et économique. De ce fait, l’effondrement du « miracle asiatique » a déclenché un vif débat sur la naissance d’un nouveau type de crise.