Les options de change 15.00 / 20

Le mécanisme des options existe depuis toujours dans la vie courante. Qui n\'a pas réservé une couchette dans un train de vacances, puis n\'a pas dû annuler son départ ?
En cette circonstance, le coût de la réservation est perdu, le prix du trajet ne doit pas être payé.
Les marchés financiers se situant dans la lignée des activités traditionnelles de commerce, l\'utilité d\'options portant sur les produits financiers est très vite apparue.
Dès le XVIIIème siècle, des contrats d\'options furent pris sur la « Compagnie Ostendaise » en Europe.
L\'engouement mondial pour l\'investissement en valeurs mobilières a conduit, fin des années 70, à une normalisation du commerce des options financières. Cette évolution a apporté une telle liquidité à ces produits, que des marchés organisés spécifiques ont été créés.
Les marchés d\'options ont la réputation d\'être le fief des spéculateurs qui recherchent un profit rapide pour une mise minimale. Cette vision des choses est regrettable et nuisible pour ces actifs financiers qui méritent d\'être mieux compris et considérés.
Certes, la spéculation est un élément important de ces marchés, mais l\'investisseur ne doit jamais oublier que l\'option est par essence un produit d\'assurance et de couverture au même titre que la réservation d\'une couchette dans un train.
L\'expérience montre d\'ailleurs que le petit spéculateur finit généralement par perdre les gains qu\'il aura eu le bonheur de gagner au départ ... . La part de rêve et d\'illusion que comporte un contrat d\'option peut entraîner le joueur à augmenter ses mises; ce péché d\'orgueil lui est souvent fatal.
Cette réalité est là pour rappeler que les instruments financiers sont des produits d\'investissement et non de jeu.

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Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

Introduction: 2
I. Généralités : 3
1. Définitions : 3
2. Caractéristiques d\'un contrat : 4
3. La relation prix de revient – risque : 5
II. Effet de levier et démarche synthétique : 6
1. Effet de levier : 6
2. La valeur intrinsèque d’une option : 7
3. La valeur temps d’une option : 8
4. La Conversion : 9
5. Stratégies synthétiques : 10
III. Les facteurs de sensibilité : 11
1. Le Delta : 11
2. Le Gamma : 11
3. Le Thêta : 11
4. Le Kappa : 12
Conclusion : 14

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