La création de valeur a été considérée comme l’innovation
managériale majeure des années 2000: couplage des
rémunérations des dirigeants sur la valeur boursière,
introduction de nouveaux indicateurs de performance axés sur
la performance actionnariale, influence croissante des
actionnaires sur la stratégie des firmes… Dix ans après, cette
démarche est-elle encore en cours? Cet article revient sur une
étude menée par les auteurs au début des années 2000 sur la
mise en oeuvre de cette approche dans les entreprises qui
s’étaient à l’époque les plus engagées dans cette voie. On met
en évidence les principaux apports, en particulier la meilleure
maîtrise des capitaux engagés, et les difficultés rencontrées,
notamment du fait de la forte volatilité des cours boursiers sur
la période. Un retour de balancier vers des indicateurs de
performance plus opérationnels semble bien caractériser la
tendance récente.
I - LE VBM- Quelle évolution dans 10 ans?
II – CRÉATION DE VALEUR ET PERSPECTIVE LONGUE: LE POIDS DES ASPECTS MACROÉCONOMIQUES
III – CRÉATION DE VALEUR ET INCITATIONS