Deuxieme memoire d'expert stagiaire 15.00 / 20

PROBLEMATIQUE

Les dirigeants d’entreprises ont pour préoccupations constante de mieux maîtriser les activités dont ils ont la responsabilité. Des systèmes de contrôle interne sont mis en place afin de détecter, en temps voulu, tout dérapage par rapport aux objectifs de rentabilités visés par l’entreprise, et de limiter les aléas. Ces dispositifs permettent aux dirigeants de maîtriser l’évolution rapide de l’environnement économique concurrentiel, des besoins et des priorités des clients, et de procéder à temps aux adaptations nécessaires à la croissance de l’activité. Ils contribuent enfin à promouvoir l’efficacité, à protéger les actifs, à garantir la fiabilité des états financiers et la conformité aux lois et aux règlements.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que se manifeste une demande croissante pour des systèmes de contrôle interne plus performants et pour des outils permettant une évaluation objective de l’efficacité des systèmes existants.

En effet, le contrôle interne est de plus en plus considéré comme une solution à un large éventail de problèmes latents.

CHAPITRE I : AUDIT, ORIGINE ET CONCEPT.

1.1/ ORIGINE DE L’AUDIT

Le mot « Audit » vient du verbe Latin « Audire » qui veut dire « Écouter ».
Les Romains employés ce terme, pour désigner un contrôle au nom de l’Empereur sur la gestion des provinces.

Il fut introduit par les anglo-saxons au début du 13ème Siècle pour la gestion.
Le premier cabinet d’audit fut fondé au 14ème Siècle à Londres.

La nécessité du recours aux professionnels pour les missions d’audit, fut ressentie avec acuité à la fin du 19ème Siècle, notamment en raison du passage de la propriété familiale des fabriques industrielles à celle de la propriété atomisée dans le public, de la société anonyme (séparation de la gestion et de la propriété).

Le contrôle comptable, outre sa fonction technique, a une mission d’ordre public. En effet, l’auditeur, s’il assure une fonction remarquable dans l’économie, a également une mission d’ordre public reconnue dans la législation de nombreux pays.

La phase moderne de l’audit, prendra naissance aux États Unis d’Amériques (USA) juste après la crise mondiale de 1929.

Télécharger Gratuitement
204 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

-« « S O M M A I R E » »-

PROBLEMATIQUE

CHAPITRE I : AUDIT, ORIGINE ET CONCEPT

1.1/ ORIGINE DE L’AUDIT.

1.2/ L’AUDIT EN ALGERIE.

1.3/ L’AUDIT, UN CONCEPT.

1.4/ DEFINITION DE L’AUDIT.

1.5/ OBJECTIFS DE L’AUDIT.

1.5.1/ CE QUE NE DOIT PAS ETRE L’AUDIT.
1.5.2/ EN REGLE GENERALE, L’AUDIT INTERNE.
1.5.3/ LES ACTEURS.
1.5.4/ QUI EST L’AUDITEUR.
1.5.5/ QUALITE DE L’AUDITEUR.

1.6/ STRUCTURE DE L’AUDIT.

1.7/ CADRE LEGAL DE L’AUDIT INTERNE.

1.8/ ROLES ET RESPONSABILITES.

CHAPITRE II : LES DIFFERENTS TYPES D’AUDIT

2.2/ AUDIT INTERNE ET AUDIT EXTERNE.

2.3/ LES DIFFERENTS TYPES D’AUDIT INTERNE.

2.4/ L’AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE.

2.5/ LES AUTRES AUDIT.

2.6/ L’AUDIT INTERNE ET LES AUTRES TYPES DE CONTROLES.

2.7/ POSITIONNEMENT DE L’AUDIT INTERNE.

2.7.1/ POSITIONNEMENT DE L’AUDIT INTERNE PAR RAPPORT A L’AUDIT EXTERNE.
2.7.2/ POSITIONNEMENT DE L’AUDIT INTERNE PAR RAPPORT AU CONTROLE DE GESTION.
2.7.1/ POSITIONNEMENT DE L’AUDIT INTERNE PAR RAPPORT A L’INSPECTION GENERALE.

2.8/ L’AUDIT INTERNE ET L’ORGANISATION.

2.9/ LES NORMES DE L’AUDIT.

2.10/ DEMARCHE DE L’AUDITEUR.

2.11/ L’OBJECTIF DE L’EXAMEN PRELIMINAIRE.

2.12/ LA PHASE DE L’ANALYSE APPROFONDIE.

2.13/ RESUME DE LA DEMARCHE POUR LA REALISATION D’UNE MISSION D’AUDIT D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES.

CHAPITRE III : LES TECHNIQUES D’AUDIT

3.1/ LES ASSERTIONS.

3.2/ LE RISQUE D’AUDIT.

3.3/ LE SEUIL DE SIGNIFICATION.

3.4/ LE CHOIX DE L’APPROCHE.

3.5/ LES PRINCIPALES FAMILLES DE TEST.

3.6/ LES PRINCIPALES FAMILLES DE TRANSACTION.


3.7/ LES PRINCIPALES FAMILLES DE TECHNIQUES D’AUDIT.

LES LIMITES DU CONTROLE INTERNE.

CONCLUSION SUR L’AUDIT INTERNE.

ANNEXES

Télécharger Gratuitement
204 téléchargements