Résumé et analyse de, L'Etranger d'Albert Camus 6.00 / 20

Albert Camus est un écrivain et philosophe français né en 1913 et décédé en 1960. L'écrivain s'est essayé à bon nombre d'exercices d'écriture tels que le roman, la pièce de théâtre, l'essai, etc.


Ses écrits son reconnus à travers le monde, ce qui lui a valu de gagner le prix Nobel de littérature en 1957.


Dans "L'Etranger", Albert Camus aborde le thème de l'absurde, qui est un de ses sujets de prédilection.

Télécharger Gratuitement
700 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I. Les personnages principaux

Meursault

Meursault est le personnage principal de "L'Etranger". Il vit avec fatalité, sans se poser de questions. Ses comportements en société ne sont pas prémédités, il ne ment jamais et ne juge pas.


Marie Cardona

Marie Cardona est une ancienne collègue de travail de Meursault. Ils se retrouvent par hasard à la plage et ont une aventure.


Raymond Sintès

Raymond Sintès est un voisin de Meursault. Il se lie d’amitié avec Meursault quand ce dernier accepte de lui écrire une lettre pour plaider sa cause.


Salamano

Salamano est un autre voisin de Meursault. Vieil homme toujours affublé de son chien rempli de croûtes, il ne cesse de râler contre son animal jusqu’au jour où il le perd.

II. Le résumé de l'histoire

Meursault, résidant à Alger, apprend par un télégramme la mort de sa mère. Il voyage en Algérie pour rejoindre l’hospice où elle a fini ses jours. Le lendemain, il prend part à l’enterrement sous un soleil de plomb et ne ressent toujours rien, à la grande surprise des personnes qu’il rencontre en ce jour funeste.


Le lundi, il reprend le travail. Après une journée où il a bien oeuvré il croise son voisin Salamano en train d’insulter son chien. Il discute avec un autre voisin, Raymond Sintès, qui l’invite à dîner. Le week-end arrive, Meursault et Marie se retrouvent à la plage, profitent du soleil et passent la nuit ensemble.


Meursault et Raymond vont faire un tour puis ils rencontrent leur voisin Salamano sans chien et complètement désemparé. Un soir, Marie demande à Meursault s’il veut l’épouser. Dans la semaine, il retrouve aussi Salamano. Son chien semble définitivement perdu.


Raymond a informé Meursault qu’il était régulièrement suivi par un groupe d’Arabes et que parmi eux figurait le frère de celle qu’il a frappée. Après un repas bien arrosé, Meursault, Raymond et l’un de ses amis se promènent sur la plage. Deux Arabes les suivent et parmi eux le frère de la victime de Raymond. Après l'altercation, Meursault rentre au cabanon, puis revient se promener sur la plage. Il croise l’un des deux Arabes et, croyant que celui-ci tient un couteau, il lui tire dessus. L’Arabe est mort.


Meursault est arrêté, il va être traduit en justice. Le procès est ouvert et Meursault est interrogé sur la mort de sa mère. Il ne comprend pas pourquoi. Il est jugé coupable et est condamné à mort. Après avoir reçu la visite d'un aumônier, Meursault semble trouver la paix à l'approche de la mort.

III. Le thème abordé

"L’Etranger" appartient à une tétralogie de Camus sur le thème philosophique de l’absurde. "L’Etranger" est d’ailleurs emblématique de de ce thème, notamment par le biais de son personnage principal, Meursault.

Télécharger Gratuitement
700 téléchargements