Ce que disent les morts, Philip K. Dick - Résumé

Le milliardaire Louis Sarapis vient de mourir. La planète entière est en émoi : les personnes dont il a créé les emplois, les hommes politiques, les industriels souhaitant concurrencer son empire, et Johnny Barefoot, un de ses proches employés, qu’il a désigné comme le responsable de sa communication durant sa semi-vie...

Télécharger Gratuitement
42 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
Louis Sarapis
Louis Sarapis est un entrepreneur puissant qui a fondé l’Archimédienne, une immense multinationale. Sarapis s’intéresse notamment à la politique, il a d’ailleurs cherché à promouvoir le candidat Alfonse Gam durant les précédentes élections.
[...]

Johnny Barefoot
Johnny Barefoot est un homme malin et usé par a vie. Autodidacte sans diplômes, son tempérament a inspiré confiance à Louis Sarapis qui l’a rapidement promu à de hautes fonctions.
[...]

Kathy Egmont
Kathy Egmont est la petite-fille de Louis Sarapis. Elle est l’héritière de l’empire laissé par son aîné et cette charge paraît bien trop lourde pour ses frêles épaules.
[...]

Alfonse Gam
Gam a été candidat à la précédente élection présidentielle en tant que président du parti libéral.
[...]

Claude Saint-Cyr
Claude Saint-Cyr est un ancien proche collaborateur de Louis Sarapis. Toutefois l’entrepreneur ne lui faisait plus confiance.
[...]


• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Lorsque Barefoot observe le corps de Sarapis dans le funérarium, il remarque avec appréhension la foule de personnes s’agglutinant autour de son chef pour le pleurer. Il converse ensuite au calme avec le propriétaire du funérarium pour communiquer avec Sarapis. Cependant, un imprévu advient. Le responsable ne parvient pas à rétablir le contact avec l’esprit de Sarapis. Il est pris de panique, car ces désagréments demeurent extrêmement rares et que ce client est extrêmement prestigieux. Barefoot ne le montre pas devant le propriétaire, mais il éprouve une sorte de soulagement. Il n’a aucune envie de subir les directives d’un homme en semi-vie, il en a même froid dans le dos. Et puis la continuité des affaires de Sarapis représente une tâche éreintante et stressante.
[...]


• Partie 3 - Le thème abordé
La semi-vie
La semi-vie est un phénomène inventé et décrit dans les ouvrages de science-fiction de Philip K. Dick. Il l’a utilisé dans d’autres de ses romans, au même titre que la précognition. Selon ce concept, le cadavre d’un homme est maintenu en semi-vie grâce à la cryogénisation de son corps. La famille peut encore communiquer avec l’esprit toujours actif de l’homme. Cet esprit parle intensément et souvent de manière assez confuse, comme si la personne se trouvait dans un rêve.
[...]

Télécharger Gratuitement
42 téléchargements