Biographie de Albert Camus 20.00 / 20

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 en Algérie, est dans un premier temps connu pour être un écrivain aux multiples facettes. En effet, dans ses écrits il utilise la littérature sous toutes ses formes.


Au cours de sa vie, il fera ressortir son côté philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et s’essayera même au statut de nouvelliste. Après la seconde guerre mondiale, il développera un côté humaniste qui le poussera à devenir journaliste pour s’engager dans la défense des valeurs morales.

Télécharger Gratuitement
284 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Biographie

1) Une enfance compliquée


Albert Camus est issu d’une famille aux revenus très modestes. Son père, ouvrier agricole, est contraint de se mobiliser pour la première guerre mondiale et ne reviendra pas en vie de la Bataille de la Marne. Sa mère quant à elle est une jeune servante aux origines espagnoles qui exerce sa profession en Algérie mais qui peine à subvenir à ses besoins des suites de la mort de son mari. Albert Camus grandira donc dans une famille monoparentale et aura l’opportunité de continuer ses études dans un lycée prestigieux de Alger grâce une bourse que l’un de ses professeurs, M. Louis Germain, lui octroie.


2) Un début de carrière mouvementé


En 1932, il obtient honorablement son baccalauréat et, contre le gré de sa grand-mère qui souhaite qu’il se lance dans le monde du travail, il décide de se lancer dans des études de philosophie. Il rencontre Simone Hié en 1934 et se marie avec elle la même année. A la suite de son mariage, il devient adhérant au Parti Communiste Algérien.


Dans la foulée, il commence l’écriture de L’Envers et l’Endroit, sa première œuvre littéraire constitué d’une suite de plusieurs essais. En 1936, Camus obtient son diplôme d’études littéraires et lancera avec 3 de ses amis le Théâtre du Travail et écrira Révolte dans les Asturies, une pièce qui sera interdite. Deux ans plus tard il commence une carrière de journaliste Alger-Républicain où il traitera des procès politiques algériens.


Avant le début de la seconde guerre mondiale, il est contraint de quitter l’Algérie, et sa femme par la même occasion) et rejoint la France où il travaille chez Paris-Soir. En 1942 il est pleinement engagé dans la résistance et écris même pour le journal Combats, le journal de la libération. Dans la foulée il publie l’un de ses plus grand succès : L’Etranger, premier ouvrage reflétant la philosophie camusienne : L’absurde.


2) Une littérature engagée


En 1945, Camus publie La Peste qui n’est autre que son plus grand succès, dans la foulée il démissionnera du journal Combat.

Avant la fin de la guerre, il fait la connaissance de Jean Paul Sartre, un ami éphémère puisque malgré l’amitié qu’ils ont tissé, les deux philosophes arriveront à un point de non-retour lorsque Camus publie l’Homme Révolté. Cet ouvrage ne fera pas l’unanimité chez les surréalistes, ce sera le fruit d’un article extrêmement critique dans Les Temps Modernes, le journal de Jean Paul Sartre.


3) La reconnaissance


De par ses écrits souvent controversés, Albert Camus n’a pas toujours fait l’unanimité. Mais en 1957, il devient le 9ème auteur français à obtenir le Prix Nobel. Il consacre son discours à une seule personne, Louis Germain, son instituteur grâce à qui il a pu envisager la poursuite de ses études supérieures.


Ironie du sort ou destin tragique ? Il se tue lors d’un accident de voiture 3 ans plus tard à son retour sur Paris, lui qui à la base avait prévu de prendre le train mais s’était vu offrir la possibilité par Gallimard de profiter de la voiture. Dans ses poches, on retrouvera son dernier ouvrage pas encore publié : Premier Homme ainsi qu’un billet de train inutilisé.

Télécharger Gratuitement
284 téléchargements