Fiche métier contrôleur de gestion 18.00 / 20

Le chef d'entreprise doit confronter ses projets à la dure réalité économique, et des outils d'observation fiables et rapides constituent un fondement essentiel de la réussite. « La pression accrue de la concurrence et la course aux gains de productivité font du contrôle de gestion un outil indispensable au pilotage des entreprises ».

La mission du contrôleur de gestion consiste à réunir les données nécessaires à la réflexion de sa direction pour opérer les orientations stratégiques et conduire l'entreprise dans les eaux parfois troubles de l'économie en évitant les nombreux écueils. Il définit les informations qu'il juge nécessaire à la prise de décision. Il met en place le système d'information correspondant qu'il utilise pour finalement proposer à la direction une stratégie « éclairée ».

Au-delà de l'expérience qu'il s'agisse de débutants ou de confirmés, un bon niveau de formation et des
connaissances spécifiques sont incontournables pour réussir le poste. La diversité de sa mission fait de lui une personne qui possède non seulement des compétences techniques mais aussi relationnelles. De la théorie à la pratique, les différentes enquêtes illustrent bien que toutes les compétences ne se retrouvent pas en un seul individu.

 

 

Télécharger Gratuitement
1 256 téléchargements

Contenu de ce document de Documents types > Fiche metier

I. LES FONCTIONS DU CONTRÔLEUR DE GESTION

A - Le contrôleur de gestion

B - Les contrôleurs de gestion spécialisés

 

II. LES COMPETENCES ET LES QUALITES DU CONTROLEUR DE GESTION

A - Les formations de controle de gestion

B - Les compétences et les qualités requises

 

III. ETUDE DE TERRAIN

A - Notre étude

B - Etude par le groupe HEC en collaboration avec la DFCG

 

CONCLUSION

 

Télécharger Gratuitement
1 256 téléchargements