Le milangeur indeustriel deux substance

La création d\'un système automatisé nécessite un dialogue entre le client qui définit le cahier des charges et le constructeur qui propose des solutions. Ce dialogue n\'est pas toujours facile : le client ne possède peut-être pas la technique lui permettant de définir correctement son problème. D\'autre part, le langage courant ne permet pas de lever toutes les ambiguïtés dues au fonctionnement du système. C\'est pourquoi l\'ADEPA (Agence pour le Développement de la Productique Appliquée à l\'industrie) a créé le GRAFCET (Graphe fonctionnel de commande étape transition).
Le Grafcet est un outil de description des automatismes. Il permet la description des interactions entre la partie commande et la partie opérative. Il établit une relation entre (figure 4) :
— les entrées, correspondant aux transferts d’informations de la partie opérative et l’opérateur vers la partie commande ;
— les sorties, correspondant aux ordres transmis de la partie commande vers la partie opérative et les informations transmises à l’opérateur.
Le GRAFCET est défini par [3]: