Lecture analytique : "Les deux coqs" 13.00 / 20

Jean de la fontaine est un poète Français très célèbre pour de nombreuses œuvres et surtout pour ses Fables qui ont construit sa renommé.Jean de la Fontaine est dans le registre Moraliste. A travers des histoires profondément drôle et insolite, il donne une morale aux hommes.


Vous avez sans doute déjà entendu parlé des " Fables de La Fontaine", monument historique de la littérature, "Les 2 coqs" est aussi une Fable de La Fontaine.


La fable « Les deux Coqs » est une fable de Jean de La Fontaine (1621-1695)qui est un grand fabuliste français, qui s’est beaucoup inspiré d’Esope et de Phèdre, il a écrit de nombreuses fables mettant en scène des animaux. Celle ci est extraite du livre VII des Fables de La Fontaine, recueil publié entre 1668 et 1693. Elle met en scène deux coqs qui se livrent un combat pour une poule.

Télécharger Gratuitement
423 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Analytique

Contenu : Lecture analytique " Les Deux Coqs" de La Fontaine


Dans une lecture analytique, il y a un plan à respecter pour ne pas que le lecteur soit perdu, c'est le courant logique que doit suivre votre rédaction sur les "2 coqs" de Jean de La Fontaine.


  • L'introduction : L'introduction c'est le moment où vous devez introduire votre sujet et votre travail, c'est une partie que vous ne pouvez pas négliger et que vous êtes obligez de faire, cela permet au lecteur d'avoir un aperçu de ce qui va suivre, une sorte de résumé, une introduction doit contenir obligatoirement, un rappel du sujet en quelque mots, votre problématique, et l'annonce de votre plan pour répondre à votre problématique.C'est 3 étapes sont des passages obligées, si d'entrée vous les respectez, votre introduction sera réussie. L'annonce de votre plan, c'est les parties que vous allez abordées durant votre rédaction et qui donc répondent àvotre problématique;

  • Le développement : Le développement c'est le coeur de votre lecture analytique, il doit être à la fois précis,organisé, sans faute et surtout cohérent. L'important c'est de créer une histoire et d'aller dans crescendo dans la progression de votre réflexion.Il faut partir de la base pour aller à l'essentiel.L'important dans une lecture analytique, c'est aussi votre point de vue, tout en ayant une réflexion sur le travail de l'auteur.C'est un travail de fond et de forme.

  • La conclusion : Dans une lecture analytique, la conclusion n'est pas forcément obligatoire, mais vous pouvez en faire une petite, de quelque lignes afin de faire un bilan général de votre travail et même une ouverture si vous avez l'inspiration. Il ne faut surtout pas rajouter des idées dans votre conclusion, elle n'est pas là pour ça.
Télécharger Gratuitement
423 téléchargements