Le Cid, lecture analytique 13.00 / 20

Dans le Cid de Corneille, l'acte 3 scène 4, est le passage le plus important et déterminant du livre. J'ai pensé que pour un commentaire composé de français, cela serait idéal. Car vous avez de fortes chances de tomber dessus si l'on vous demande d'analyser une pièce de théâtre de Corneille.


Cette pièce de théâtre est une histoire tragique et comique fait de vers, qui date de 1637.


Voici donc un commentaire composé de français de la pièce de théâtre de celui qu'on surnommait le grand Corneille.


Si vous ne savez pas comment rédiger un commentaire de français, ce cours vous sera d'une grande aide pour maîtriser et retenir la méthodologie.

Télécharger Gratuitement
431 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Exemples de Commentaires de textes

Contenu commentaire de français : Acte 3 scène 4 du cid de Corneille


Pour mieux comprendre votre sujet de commentaire de français, surtout une pièce de théâtre datant d'une autre époque, il faut relire plusieurs fois votre sujet, et surligner les mots importants, les mettre dans un tableau, afin de les classer par catégorie, c'est souvent plus facile pour comprendre le vocabulaire d'une pièce.


Par exemple pour ce commentaire de français sur Le cid de Corneille, vous pouvez déjà trier le vocabulaire de l'ordre du comique où de la tragédie.


Dans votre commentaire de français sur le Cid, vous devez impérativement rédiger une conclusion,qui reprend le résumé du texte, les personnages principaux, une phrase d'accroche et l'annonce de votre plan.


Astuce : afin de ne pas vous éparpillez lors de la rédaction de votre commentaire, vous pouvez en même temps que l'introduction rédiger votre conclusion afin d'avoir un point A et un point B. Vous avez ainsi votre fil conducteur.


Pour le développement de votre commentaire de français, j'ai séparé la pièce en 3 parties avec des sous parties. Il est important lors de la rédaction de votre commentaire, d'aller du général au particulier, il faut que le correcteur voit une évolution de votre réflexion.Cela s'appel un plan progressif.


Il est important aussi de citer entre guillemets les phrases de l'oeuvre afin d'appuyer vos arguments, cela donne plus de poids à vos arguments et l'auteur n'est pas obligé d'aller chercher dans le texte du Cid de Pierre Corneille.


Pour ce commentaire composé de français, je n'ai pas fait de conclusion, mais si vous passez un examen,où le bac, une conclusion est obligatoire ! Elle vous permet de mettre un terme à votre réflexion. Une ouverture est aussi recommandée, elle permet de faire un élargissement sur le sujet, elle n'est pas obligatoire, mais cela peut vous rapporter des points.

Télécharger Gratuitement
431 téléchargements