Lecture analytique de l'extrait de Candide: " Le Nègre de surinam" 13.00 / 20

Je vous propose une lecture analytique de Français, niveau Lycée, sur "Le nègre de Surinam", extrait de Candide.


Une lecture analytique, c'est une réflexion poussée de l'oeuvre qu'on vous propose d'étudiée. Ici c'est l'oeuvre de Voltaire qui à travers son livre au style ironique, démontre l'absurdité de l'esclavage et comment il nie à la liberté de l'homme


En plusieurs parties, j'analyse, argumente, l'oeuvre de Candide, à travers un plan organisé et structuré accompagné de citations de l'oeuvre afin de donner plus de poids à mon argumentation. Une lecture analytique, c'est l'analyse de tout ce qui fait l'oeuvre, dans le fond et dans la forme.


Les œuvres de Voltaire peuvent être régulièrement demandées à analyser, c'est un philosophe des lumières célèbre et ces livres, font souvent objet de sujet aux examens. Je vous propose donc de vous entraîner avec l'une de ses œuvres, " Le nègre de Surinam".

Télécharger Gratuitement
411 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Analytique

Plan: "Le nègre de Surinam"


Pour répondre à la problématique de ma lecture analytique du "Nègre de surinam", j'ai fait un plan de plusieurs parties, et au fur à mesure,je creuse un peu plus le sujet. Qu’est ce que l'esclavage, de quand date -t-il ? Mais ces questions engendrent aussi la date de son abolition en France.Ce sont des exemples qui peuvent constituer votre lecture analytique de Candide


Je commence avec une explication du contexte dans lequel Voltaire a écrit cette oeuvre, avec la question de l'esclavage au 18 ème siècle. Si voltaire a écrit cette oeuvre c'est pour faire passer un message à la population qui étaient raccord avec son idéologie.Avant de rentrer dans le cœur du sujet, il est important que vous fassiez un rappel du contexte,de l'environnement de son écriture.Afin d'étudier tous les paramètres d'analyse.


Une fois que vous avez ces rappels, vous pouvez rentrer dans le cœur du sujet, en posant une problématique et en y répondant avec différentes parties, des citations de l'oeuvre, etc.


Durant ces parties, tous les aspects de l'oeuvre de Voltaire seront abordés, c'est à dire comment il traduit la normalité de l'esclavage, la souffrance et l'acceptation du nègre de surinam, le contraste entre cette situation et son acceptation, mais aussi l'ironie qu'utilise Voltaire pour dénoncer l'esclavagisme et avec en dernière partie, des faits réels et les accusations de Voltaire envers le peuple qui tolère et cautionne cette horreur.

Télécharger Gratuitement
411 téléchargements