Le secteur touristique au maroc face à la crise financière et économique internationale 15.00 / 20

Doté d’importants atouts naturels et d’un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté en 2001 pour une politique touristique ambitieuse afin de transformer ce secteur en un moteur de croissance et de développement économique. L’année 2001 représente, en effet, un tournant décisif dans la politique touristique du Maroc. Une stratégie prospective pour le tourisme a été mise en place, appuyée par un contrat programme chiffré et détaillé entre le gouvernement et les professionnels. En effet, à travers une politique rigoureuse d'incitation à l'investissement dans le secteur, la diversification d'une offre parfaitement adaptée aux attentes des visiteurs et l'adaptation continue de la législation aux exigences du secteur, le Maroc ambitionne de faire valoir ses potentialités et ses richesses en vue d'atteindre les objectifs qu'il s'est assigné à l'horizon de 2010. Au terme de l’année 2008 et dans un contexte international difficile marqué par la crise économique internationale, les principaux indicateurs du secteur touristique ont connu une baisse par rapport à l’année 2007. A fin mars 2009, le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristiques classés a connu une baisse de 7% par rapport à la même période de l’année écoulée. Les principales baisses ont été constatées à Marrakech, Tanger et Casablanca.
Télécharger Gratuitement
107 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Tourisme et Services

Plan :

Introduction - Crise économique et crise financière : essayons de comprendre !  Origine de la crise financière  Comment s’est-elle disséminée ? Le secteur de tourisme : 1- contexte économique, institutionnel et Réglementaire : 1.1- Enjeux du secteur 1.2–Intérêt du secteur 2- Etat de la conjoncture actuelle : 2.1- Evénements marquants 2.2-Chiffres clés 3- Présentation du secteur : 3.1- Contribution sectorielle globale 3.2- Les investissements dans le secteur touristique 3.3-Les infrastructures touristiques 3.4-Les opportunités d’investissement 4. Principaux acteurs du secteur : 5. Benchmarking International : 5.1 –Pour les séjours balnéaires 5.2- Pour les séjours culturels 6. Evaluation du secteur 7- le Tourisme face à la crise financière internationale 7.1- CAP 2009 8-Le tourisme face à la grippe porcine 9. Les perspectives de développement et Stratégies pour la promotion du secteur : 9.1- Vision 2010 9.2- Vision 2020 Annexe : le Tourisme mondial en chiffres
Télécharger Gratuitement
107 téléchargements