Food & beverage gestion 17.00 / 20

Les services administratifs ou le centre administratif d’un établissement hôtelier, sont l’ensemble des bureaux qui organisent et dirigent le travail, appliquent les méthodes propres à la branche hôtelière, veillent à l’application de la législation et des règlements professionnels, dans la marche journalière de l’entreprise, afin de lui assurer l’efficacité et le développement, dans l’atmosphère de sécurité, de paix et un esprit de collaboration.


Cours de gestion sur le Food & beverage : Plan


I - Approche du food & beverage


II - Food and beverage


III - Cours du Food and beverage

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Contenu de ce document de Commerce > Tourisme et Services

La centralisation du chiffre d'affaires


Le document comptable le plus connu en hôtellerie est la main-courante (manuscrite ou électronique). Cette dernière, tenue par la réception (facturation), récapitule toutes les dépenses faites par la clientèle auprès des différents services. En dehors du logement qui est directement ventilé par la réception ; on portera les écritures grâce aux bons de débit, établis par les différents départements au moment de la prise de prestation par le client.


Ces derniers peuvent éventuellement payer sur place, ce qui évitera l’envoi des bons vers la main-courante. Toutefois, le chef de service, est tenu d’enregistrer toutes les ventes à son niveau et de récapituler tous les bons de débits sur un registre des débiteurs de la journée.


En fin de service, le total des bons de débit sera déduit de la lecture générale de la M.C du service ce qui donnera un total des prestations encaissées qui seront elles-mêmes enregistrées sur la M.C de l’hôtel (compte comptants).


Le Food and Beverage Manager


Du point de vue des qualités personnelles, le F&B Manager devra faire preuve d’une certaine culture générale mais surtout de bonnes connaissances dans le domaine hôtelier. Ses connaissances devront d’ailleurs toucher aussi bien le restaurant que la cuisine ou les approvisionnements.


D’autre part, les activités de contrôle et d’analyse financière ou de prévision nécessitent de sa part, de bonnes connaissances de la comptabilité et de la gestion (notamment des techniques de marketing et la promotion des vantes).


D’autre part, le F&B Manager étant amené à diriger plus ou moins directement, le personnel des départements qu’il supervise, des connaissances dans le domaine du management sont souhaitable.

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