Stratégie d'entreprise : Haribo 15.00 / 20

"Haribo, où comment une petite entreprise familiale a su conquérir le marché de la confiserie en un siècle. Afin de comprendre ce phénomène nous allons analyser les outils et la stratégie employée."


Nous avons été amenés à nous poser la question suivante : Comment une petite PME familiale a su évoluer pour devenir au fil du temps un acteur incontournable du marché de la confiserie de sucre?


Dans l’optique de répondre à cette question, tout d’abord nous présenterons de façon générale l’entreprise, puis nous analyserons la stratégie du groupe ainsi que son marché.


Stratégie de l'entreprise Haribo : Plan


I. Présentation de Haribo

  • Haribo dans le temps.
  • Segmentation stratégique
  • Politique d’entreprise
  • Voies et modes de croissance.

  • II. Analyse stratégique de l’entreprise.

  • SWOT
  • Stratégie générique et facteurs clés de succès
  • Analyse de l’environnement : modèle de Porter
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Modes de croissance


Haribo s’est développé à l’international par plusieurs phases successives. En 1935 avec l’implantation au Danemark puis dans de nombreux autres pays européens (1967 en France, 1972 en Grande Bretagne, et plus récemment une ouverture sur l’Europe de l’Est avec la Pologne et la Turquie en 2001). Actuellement, Haribo est présent dans 83 pays différents, et possède 18 usines en Europe qui produisent pour le monde entier.


Haribo intègre ses concurrents, d’où une stratégie d’intégration horizontale. De plus, l’entreprise utilise pour l’internationalisation une stratégie de globalisation ; ainsi la fraise Tagada française est la même qu’une fraise Tagada Turque.


Stratégie générique


L’entreprise n’a pas l’âme d’une PME mais le souffle d’une multinationale, c’est dans cette optique que les dirigeants ont mis en place une stratégie générique de différenciation. Plus concrètement, l’entreprise assoit sa domination par une offre distincte de celle de ses concurrents (gamme). Elle est d’ailleurs reconnue comme telle par les consommateurs.


La différenciation peut concerner les différentes dimensions de l’offre tels que les produits, le mode de distribution ainsi que les services qui y sont associés. Par ce type de démarche stratégique, l’entreprise escompte des marges unitaires plus élevées, par un prix supérieur, ce qui permet une meilleure rentabilité.

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