Diagnostique d'entreprise : Lactalis 17.00 / 20

LACTALIS est le premier exportateur français de produit laitier et premier groupe laitier privé d’Europe.

Lactalis est un groupe familial laitier basé à Laval, en Mayenne, dans l’Ouest laitier Français et présent dans un grand nombre de pays.


Actuellement, il cherche à exploiter de nouvelles opportunités tout en maintenant une base stable d’activités.

De plus le groupe essaye de maintenir une politique de qualité et de transparence qui est difficile à concrétiser à cause des rumeurs sur le groupe et au vu de la crise alimentaire.


Plan du mémoire : Diagnostic de l'entreprise Lactalis


I - L’entreprise Lactalis

  • l’Historique   
  • les Domaines d’Activité Stratégique   
  • le portefeuille produit   
  • les structures industrielles et les filiales   

  • II - Les stratégies et politiques du groupe

  • la stratégie du groupe   
  • la politique produit   
  • la politique de marque    
  • la politique de communication   
  • la politique commerciale   

  • III - L’environnement de Lactalis

  • le secteur français   
  • le positionnement concurrentiel   
  • le diagnostic externe   
  • Opportunités   
  • Menaces   
  • le diagnostic interne   
  • Forces   
  • Faiblesses   
  • Télécharger Gratuitement
    1 659 téléchargements

    Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

    Politique produit


    Lactalis a su globalement, répondre aux attentes des consommateurs : à côté de la production de masse, qui continue à jouer un rôle capital, Lactalis a pris en compte, de façon accrue, depuis une dizaine d’année, certaines exigences du consommateur en matière de santé, de qualité et de sécurité, qui, même si elles évoluent dans l’avenir, iront en se renforçant.


    Progressivement les gammes se sont développées sur les produits marque du groupe : crème, beurre, fromages, yaourt, lait frais pasteurisé et lait UHT. La croissance du marché des produits biologiques offre aux producteurs des possibilités de valorisation du lait au travers du choix de production bio.


    La politique commerciale


    Création d’une division spécialisé dans les ingrédients laitiers nommée BBA, cette filiale réalise 2,9 milliards francs de chiffre d’affaire et sa production est et de 200000 tonnes de produits finis, c’est un opérateur de dimension mondiale il est présent dans plus de 89 pays. Il a implanté 3 filiales en Italie, Espagne et Etats-Unis et 4 usines en Belgique, Italie et en ukraine.


    Avec ses 7 sites en France plus ceux de l’étranger il transforme plus de 2 milliards de litres de lait ce qui le propulse en tant que leader européen de la poudre de lait et leader mondial dans la production de lactosérum, il se positionne en numéro 2 européen dans le beurre industriel et réalise un très fort développement sur les produits formulés et ingrédients laitiers nutrition et santé.

    Télécharger Gratuitement
    1 659 téléchargements