Les cosmétiques sont des produits destinés principalement à l’esthétique et à l’hygiène, et sont consommés de façon régulière tout au long de la vie. Mais face à des polémiques croissantes concernant les ingrédients cosmétiques d’origine industrielle, les clients sont de plus en plus attentifs à la composition des produits qu’ils achètent, en se montrant particulièrement sensibles à l’origine des constituants (origine naturelle ou industrielle). Ainsi, certaines entreprises ont entrepris de développer des cosmétiques à base de produits plus sains, voir même entièrement naturels. Le problème est que face à l’inondation du marché par des produits qualifiés de « naturels » composés trop souvent d’une partie infime d’ingrédients réellement naturels, il est devenu nécessaire voire essentiel d’encadrer ce nouveau marché. Des labels ont ainsi été créés pour permettre au public de se repérer dans cette abondance de choix. Mais ces labels, nécessaires face à l’engouement du public pour la consommation plus naturelle, ne sont pas, on le verra plus tard, entièrement fiable.
Plan :
I PRÉSENTATION DU MARCHÉ
• DÉFINITION
• PROBLÉMATIQUE
• OBJECTIFS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
II ANALYSE DU MARCHÉ
I. L’OFFRE GLOBALE
1) RAPIDE RÉSUMÉ DES COSMÉTIQUES EN GÉNÉRAL
A) Définition d’un cosmétique
B) le marché des cosmétiques en France
C) la distribution des cosmétiques
II. LES COSMETIQUES NATURELS ET BIO
A) Qu’entend-t-on par naturel et bio ?
B) Le marché des cosmétiques naturels et bio
III. LA CONCURRENCE
IV. L’OFFRE SEGMENTEE : CATEGORIES DE PRODUITS
A) Segment : hygiène
B) Segment beauté
V. LA DEMANDE
A) Freins
B) Motivations
VI. MACRO-ENVIRONNEMENT
A) Environnement politico légal
B) Environnement écologique
C) Environnement social et économique
VII. ANALYSE EXTERNE DU MARCHÉ
- Les opportunités du marché
- Les menaces du marché
III ETUDE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE
• GUIDE D’ENTRETIEN
1) Étude quantitative
2) Étude qualitative
• QUESTIONNAIRE
• DÉPOUILLEMENT DES RÉSULTATS
• ANALYSE ET CONCLUSION
IV CONCLUSION GÉNÉRALE