Marketing et strategie de communication 19.00 / 20

A l’heure de la mondialisation économique et commerciale, la compétitivité est d’autant rude que les consommateurs sont devenus plus émancipés, souverains et exigeants. Il ne suffit plus alors de produire des biens et services, encore faut il pouvoir les vendre, conquérir, conserver et développer la clientèle par la satisfaction de ses besoins. Ainsi se trouve confirmé l’utilité incontestable du marketing qui permettra de réaliser cela. Nous analyserons les fondements historiques du marketing, ses différentes mutations conceptuelles et sa démarche stratégique indispensable à toute organisation pour mieux gérer les menaces et opportunités environnementales
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Plan :

SOMMAIRE Chapitre 1 : LE CONCEPT MARKETING ET SON EVOLUTION I. Historique II. Concept marketing A- option de la gestion marketing B- l’état d’esprit marketing III. la démarche marketing IV. les domaines d’application du marketing Chapitre 2 : L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE I- le marché A. définition B. les typologies de marché II- les composantes du marché A. l’offre B. la demande III- les acteurs du marché IV- les critères de performance du marché Chapitre 3 : LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET LA SEGMENTATION DU MARCHE I. le comportement du consommateur II. la segmentation du marché III. le choix de marchés cibles IV. le positionnement Chapitre 4 : LE MARKETING MIX I. la politique du produit II. la politique de prix III. la politique de distribution IV. la politique de communication EXERCICES D’APPLICATION
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