La gestion de risque

Quand nous évoquons la gestion des risques comme discipline et comme démarche, nous parlons automatiquement de la survie et de la continuité d’une entreprise. En effet, des risques non mesurés ou ignorés pourraient représenter une catastrophe menant même à un dépôt de bilan. Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement de plus en plus instable et de moins en moins certain.

La gestion des risques concerne un certain nombre de procédures, ce qui laisse à dire que nous sommes toujours au niveau opérationnel de cette discipline. Gérer les risques relatifs aux processus est important dans la mesure où ceci permet un fonctionnement plus fluide avec le minimum de coûts. Toutefois, un service avec  un  effectif  plus  important  pourrait  permettre  ce  passage  du  Risk Management « opérationnel » au Risk Management « Stratégique ».

Le risque est inhérent à l'entreprise et constitue même son essence. Créer une entreprise revient déjà à prendre un risque, la survie et la pérennité de l'entreprise n'est jamais assuré quel que soit sa taille. Historiquement, L'homme a de tout temps été confronté aux dangers catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondation, éruption volcanique, avalanche, cyclone, etc.), de maladies, de guerres ou de tout autre manifestation, l'homme fut amené à réagir face au danger du risque naturel.

 

 

Télécharger Gratuitement
158 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Introduction

Généralités sur la gestion du risque

Définition de la gestion de risque

Historique et évolution

L'environnement de l'entreprise

Les démarches de la gestion des risques

Approches et outils d'identification des risques

 La cartographie des risques

Évaluation et hiérarchisation du risque

Méthodes de couverture contre les risques

 

Télécharger Gratuitement
158 téléchargements