Les écoles de pensée managériale 17.00 / 20

Les formes de direction et de gestion sont restées très stables au cours des siècles dans les domaines économiques, politiques et religieux jusqu’au début de la révolution industrielle en Angleterre. Les anciennes civilisations témoignent des bons principes de gestion appliqués à la construction de routes, d’ensembles immobiliers. L’entreprise commerciale est perçue comme une menace de l’ordre social et politique ; c’est à une bonne économie limitée dans ses profits, ses quantités, respectueuses d’un ordre social ; il est considéré comme une énergie dangereuse pour la nation. L’organisation de la société préindustrielle est moyenâgeuse : il y a ceux qui remplissent la fonction de prière, celle de défense, celle de commerce, celle de la production artisanale et celle du travail du sol. Chacun doit recevoir selon son état un juste prix.

Les premières recherches scientifiques dans le domaine de la gestion sont effectuées par Charle Babbage, parfois présenté comme   le patron de la recherche opérationnelle s’intéresse aux méthodes permettant d’améliorer la productivité du travail : mesure du travail, détermination des coûts, partage des profits… Taylor va formaliser l’étude de la gestion conçue comme une discipline semblable à la physique. Au XIXème siècle, l’entreprise est perçue comme le siège de gains et de productivité essentiels au fonctionnement du dispositif politique moderne, obtenu grâce à la science d’ingénieurs, et comme un lieu d’assujettissement des travailleurs d’où ce mélange de fascination et d’horreur exprimés par les acteurs économiques à propos de l’entreprise.

Depuis Taylor, de nombreuses écoles de pensée ont vu le jour.

Les premiers auteurs considèrent l’organisation comme un système entièrement rationnel ; l’entreprise a des objectifs nets et simples à définir. Dans les années 20, Elton Mayo découvrira l’importance du facteur humain dans l’entreprise qui sera alors considérée comme agent social. Après la deuxième guerre mondiale, les problèmes de reconstruction surgissent ; recherche opérationnelle et théorie des systèmes ouverts et rationnels. Les représentants de l’école sociale et de l’école politique affirment par la suite que l’entreprise est d’abord un agent social. En fin des chercheurs considèrent la firme comme un système ouvert, social et rationnel.

Toutes ces théories de l’organisation ont pour but de rassembler les connaissances acquises sur le fonctionnement des organisations, sur la manière dont il convient de les diriger.

 

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Contenu de ce document de Commerce > Management

Sommaire :

 

Introduction :


Chapitre 1 : l’école classique

  • Principe de l’école
  • Les auteurs

  • Chapitre 2 : l’école de relations humaines

  • Présentation de l’école
  • Les grands auteurs de l’ecole des relations humaines

  • Chapitre 3 : l’école mathématique 

    Chapitre 4 : l’école sociotechnique 

    Chapitre 5 : l’école néo classique 

  • Présentation de l’ecole
  • Les auteurs de l’ecole
  • Les limites

  • Chapitre 6 : l’école systémique et la prise de

  • La théorie des systèmes
  • La théorie de la prise de décision

  • Chapitre 7 : l’école de la pensée japonaise

  • Etude de cas : Laboratoire Gaillard
  • Conjoncture : l’entreprise marocaine
  • Conclusion :

    Bibliographie :

    Webographie :

     

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