Grâce à ce cours de logistique complet et totalement gratuit, vous apprendrez qu'un incoterm doit toujours être suivi de son lieu de destination.
La prise de risque est définie comme celui qui va se faire indemniser. Dans les groupes E et F, le transfert de risque est égal au transfert de frais. Pour le groupe C, le vendeur paie dans tous les cas le transport principal, quelque fois l’assurance, mais ne supporte en aucun le risque FOB.
Dans le groupe D, le vendeur n’est libéré de sa responsabilité que lorsque les marchandises arrivent au lieu de destination précisée par l’incoterm.
Le transport maritime : Il existe deux types de tarification : en conteneur et en conventionnel.
Le transport aérien : Il est conçu par tranche de poids pour une relation aéroport/aéroport et indique un prix de transport au kilo. Il fait intervenir un rapport poids/volume de la marchandise. Ce rapport va permettre de déterminer des kilos équivalents. Le poids taxable est toujours choisi à l’avantage du transporteur et sera défini par le poids réel ou le poids équivalent.
Le transport routier : Le principe général est celui de la libre négociation. On utilise aussi le rapport poid/volume selon le même principe que l’aérien. Lorsque la route est le transport principal, on peut aussi utiliser la règle du payant pour.