I)Qu’est-ce que la logistique
Origine militaire : XIX° siècle, comment donner aux soldats de quoi se nourrir, s’habiller, se soigner… ? Approvisionnement et informations.
Quatre questions :
quoi ? quel produit livrer ?
où ? à quel endroit ?
quand ? à quel moment ?
comment ? quels moyens mettre en œuvre ?
Définition : l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût, et avec la meilleure qualité. (ASLOG, Association Française pour la LOGistique)
Ce que ce n’est pas : le transport, la maintenance, des moyens.
Ce que c’est :
une démarche avale (tournée vers le client)
une fonction de liaison entre l’entreprise et l’extérieur (fournisseurs, sous-traitants, distributeurs)
une source de compétitivité
A l’origine : gestion des approvisionnements, gestion des stocks.
Actuellement : une chaîne intégrée « Supply Chain Management »
La notion de Supply Chain : l’ensemble du cheminement du flux des produits, du premier des fournisseurs au client ultime, le consommateur.
étendue de la chaîne
interdépendance de chacun des maillons (ces flux passent par une succession d’entreprises qui entretiennent entre elles des relations clients-fournisseurs)
flux inter-entreprises
chaque entreprise devient le maillon d’une chaîne globale
Plan :
INTRODCUTION
Chapitre 1 : La logistique, vers une meilleure gestion des flux
Chapitre 2 : La gestion des stocks
Chapitre 3 : La logistique des transports
Chapitre 4 : Externaliser ou maîtriser la logistique