Histoire de l’analyse economique

Les questions :
Pourquoi parle-t-on de la science économique et non pas de l’économie ? L’économie est une discipline qui revendique le plus fortement ce statut de science, depuis un temps très long. Cette appellation « sciences de gestion » a commencé dans les années 75, en revanche, l’appellation « économie » a commencé milieu 19eme (1830-1870).

Le statut de science est étroitement lié aux instruments et aux langages utilisés par les économistes : les mathématiques. La montée en puissance de l’économie comme science est tout à fait liée aux mathématiques. (Cournot, Jevons, Walras sont des auteurs qui ont travaillé sur l’introduction des mathématiques).

Les auteurs veulent utiliser les méthodes à l’œuvre dans les sciences dures. Derrière le statut scientifique de l’économie, il y a un modèle disciplinaire précis : les sciences dures (en particulier la physique). Le positionnement de l’économie de ce point de vue là est unique : il y a beaucoup plus d’économistes physiciens qu’en gestion.
Ex : Equation de Fisher / ISLM / Equilibre du consommateur : intersection de l’offre et de la demande / Idée de gravitation (Adam Smith) / Lois si possible exactes / Modélisation / vérification, tests…

Quelle science? On peut parler de sciences dans pleins de disciplines. Des chercheurs se disent « Qu’est ce qu’une science ? ». Il faut définir la science, sur la base de critères de scientificité que l’on définit comme la caractéristique majeure d’une discipline scientifique. La discipline majeure d’une discipline scientifique soumet ses résultats à une vérification expérimentale. La dimension scientifique de l’économie serait elle liée aux critères de scientificité ?

Quels résultats ? Quelle connaissance générée ? L’économie, ce sont des théories qui sont basées sur de grandes lignes, tout ce qui est lié aux aspects mondiaux. Il y a une sorte de cycle dans les théories : elles commencent, puis il y a une crise, elles n’ont qu’un temps de vie limité. Les faits économiques sont souvent prévus (cf crise actuelle). Il y a dans le même temps un idéal de contrôle et une perte de contrôle. Il y a toujours des surprises qui apparaissent, la réalité ou la nature humaine ne se prête pas toujours au jeu, il y a des conséquences qui ne se contrôlent pas toujours.

On va essayer de répondre à ces questions avec 2 perspectives : historique et méthodologique. Comment cette science économique a émergée et s’est imposée. Dans la dimension méthodologique, on inclut l’aspect épistémologique, cad le questionnement sur le type de connaissances générées par l’analyse économique.