Politiques sociales definition chronologie 13.00 / 20

QU’EST-CE QUE SONT LES POLITIQUES SOCIALES ?
Selon la définition de Marie-Thérèse JOIN-LAMBERT, ce sont les interventions des pouvoirs publics dans le domaine du social. Pour elle, les politiques sociales sont des interventions de l’état dans le domaine social (pouvoirs publics).

Elle écrit:
«Les interventions sociales de la collectivité ont commencé à se développer à un moment que l\'ont peut assez précisément dater, comme se situant, selon les pays concernés, au début, dans le courant ou plutôt à la fin du XIXe siècle. « Intervention » nécessaire pour rendre gouvernable une société ayant opté pour un régime démocratique dans le cadre d\'un système économique libéral ; ensemble d\'actions mises en œuvre progressivement par les pouvoirs publics pour parvenir à transformer les conditions de vie d\'abord des ouvriers, puis des salariés et éviter les explosions sociales et la désagrégation des liens sociaux.

Ce champ correspond, dans leur ordre d\'apparition, aux politiques du travail (conditions de travail et relations collectives entre employeurs et salariés), à la protection sociale (aide sociale, politiques d\'assurances puis de sécurité sociale, vieillesse, santé, famille, indemnisation du chômage), aux politiques de la formation professionnelle et de l\'emploi, ainsi qu\'à différentes politiques dites plus récentes: revenu minimum et politiques locales d\'insertion qui lui sont liées, intégration des immigrés, politique de la ville.»
(JOIN-LAMBERT M-T, Politiques sociales, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1994)