Dans son Avant-Propos, le philosophe rappelle que la phénoménologie doit décrire le fait natif de la perception et non pas l'expliquer comme le fait la science. Il faut donner un statut philosophique à notre contact avec le monde, pour cela il faut montrer en quoi "je ne suis pas le résultat ou l'entrecroisement des multiples causalités qui déterminent mon corps ou mon psychisme".
Réveiller "l'expérience du monde" et "revenir aux choses-mêmes", voilà le but de la phénoménologie. Au lieu de partir de qualités abstraites (comme l'étendue, ou la couleur) pour comprendre le monde objectif ainsi que l'ont fait les philosophes intellectualistes, la phénoménologie part de la situation de l'homme pris dans le monde.
Plan :
L'Introduction analyse quatre catégories :
Le philosophe engage le dialogue critique avec les philosophies intellectualistes et empiristes, ainsi que leurs prolongements psychologiques corrélatifs, analysant des exemples pris en laboratoire, notamment parmi les pathologies de la perception. Il défend sa thèse : L'homme en situation est dans un monde déjà-là qui ne se re-construit pas, il y apporte son intentionnalité signifiante. L'expérience du monde et la connexion des expériences que donne la dimension intersubjective, voilà ce que doit décrire le philosophe.
Le philosophe reprend à Descartes l'analyse du morceau de cire et montre que celui-ci a ici une approche "scientifique", donc seconde, qui n'a rien à voir avec la perception ordinaire que Merleau-Ponty veut décrire.
Approfondissant certaines vues de Kant, Husserl, Sartre, il veut comprendre "le jaillissement de la raison dans un monde" que l'homme n'a pas fait, le champ du "monde vécu". Pour cela il analyse cette "possession préconsciente du monde" qu'est la perception, et aborde le continent nouveau d'un cogito pré-réflexif.
Né à Rochefort en 1908 et mort à Paris en 1961, Maurice Merleau-Ponty est un grand philosophe français. Agrégé de philosophie, il enseigne quelques années cette matière. En 1945, il a déjà publié deux ouvrages fondamentaux : La structure du comportement,et La phénoménologie de la perception.
Il a influencé de nombreux philosophes, ainsi que des historiens (comme Ricoeur) et sociologues (comme Bourdieu).