Les glandes salivaires : description

Dans cette fiche nous allons décrire l’organisation des glandes salivaires responsables de la synthèse de la salive, nous n’aborderons pas de l’anatomie de la cavité buccale. Vous trouverez également un QCM de 10 questions pour pouvoir tester les connaissances apprises dans cette leçon.


Quelles sont les glandes salivaires ?

La salive provient à 90% de trois paires de glandes. Ces glandes sont :


  • Les glandes parotides,
  • Les glandes sous-maxillaires,
  • Les glandes sublinguales.

Les 10% restant proviennent de glandes réparties dans le reste de la cavité buccale, elles sont responsables de 70% de la sécrétion de mucus salivaires.

Télécharger Gratuitement
342 téléchargements

Contenu de ce document de Sciences > Cours de Médecine

La synthèse de la salive

La salive est synthétisée par deux types de cellules, les cellules séreuses et les cellules à mucus. Elle va être conduite par les canaux intercalaires, puis par les canaux inter-lobulaires et enfin par le canal excréteur. Cet appareil d’excrétion, en plus de permettre l’écoulement de la salive, va aussi modifier sa composition afin de passer d’une salive primaire à la salive définitive au niveau du canal excréteur.


Les types de cellules acineuses

Les cellules séreuses

Elles sont responsables de la synthèse et de la sécrétion de protéines enzymatiques. Elles sont reconnaissables par la forte concentration de granules de sécrétion au niveau de leur pôle apical. En plus de cette synthèse protéique, elles sont responsables de la sécrétion hydroélectrique de la salive. Ces cellules ont un système de réticulum endoplasmique très développé dû à la forte synthèse protéique.


Les cellules à mucus

Comme leur nom l’indique, elles sécrètent le mucus. Plus précisément elles sécrètent et synthétisent un composant du mucus appelés mucines. Ces cellules sont reconnaissables par leurs très nombreuses vacuoles apicales appelée grains de mucigène.


La sécrétion salivaire

Il est intéressant de noter que l’irrigation vasculaire des glandes salivaires est très importante cela illustrant bien l’importante quantité de salive sécrétée au cours de la journée, cela étant dû aux nombreux rôles de la salive. En effet, elle est la première sécrétion digestive rencontrée par les aliments ingérés, elle va permettre leurs humidifications mais elle va aussi permettre de maintenir une hygiène buccale et dentaire (grâce au lysosome qu’elle contient) et elle est indispensable à la parole car elle humidifie le Pharynx.

Télécharger Gratuitement
342 téléchargements