Réussir la soutenance du rapport de stage 14.00 / 20

digiSchool documents vous propose une fiche synthétique sur la soutenance de stage, pour tout savoir sur le déroulement de cette épreuve orale, les objectifs à atteindre et le contenu de la soutenance. Vous pourrez ainsi appréhender au mieux la dernière étape après le stage.


Une fois la rédaction du rapport de stage terminée, il faut préparer la partie orale, appelée "soutenance de stage". C'est un complément du rapport écrit, mais attention il ne s'agit pas de répéter ce qui a déjà été dit. C'est pourquoi nous vous proposons ce document complet qui vous aidera à aborder sereinement la soutenance du rapport de stage. Les conseils apportés peuvent s'étendre à toute forme de présentation orale.

Télécharger Gratuitement
4 162 téléchargements

Contenu de ce document de Méthodologie > Soutenance

Tout savoir sur la soutenance de rapport de stage


Comme nous l'avons dit, le document que nous mettons à votre disposition concerne la soutenance de rapport de stage, mais les éléments donnés peuvent s'adapter à toute autre présentation. Alors comment réussir la soutenance orale ? Vous trouverez des réponses dans cette fiche de synthèse.


En effet, cette fiche complète récapitule tout ce qu'il faut savoir sur la soutenance du rapport de stage et donne des informations utiles sur :

  • Les objectifs
  • La durée
  • Le contenu
  • Les outils
  • etc

Vous n'aurez plus d'excuse pour rater cette épreuve orale !


Réussir la soutenance du rapport de stage - Conseils


A moins que vous ne soyez super à l'aise à l'oral, il est nécessaire de vous entraîner. Que ce soit au niveau du volume de la voix, des gestes que vous faîtes lorsque vous parlez ou de vos possibles déplacements pendant votre présentation, il faut que tout soit contrôlé de façon à ce que cela paraisse naturel.


Une bonne soutenance exclut également le fait que vous lisiez le contenu de votre présentation. Efforcez-vous de rendre votre temps de parole vivant, le jury sera ravi et vous aurez davantage de chances de rester dans leur mémoire.

N'hésitez pas à mettre en avant une pointe d'originalité : cela peut être dans votre powerpoint, dans la façon de présenter votre contenu etc. Soignez également votre support visuel : inutile de réécrire la totalité de votre contenu dans les diapositives par exemple. Ne notez que des mots clés, utiles à la compréhension et au suivi du plan initial.


Grâce à ces conseils et ce document, vous avez toutes les clés pour réussir la soutenance du rapport de stage.

Télécharger Gratuitement
4 162 téléchargements