Les fondements de la rédaction administratives 17.00 / 20

L’Administration, c’est l’activité organisatrice orientée, c'est-à-dire tendant à l’établissement ou à la modification des liaisons assurent l’harmonisation (coordination) du collectif et de la vie communautaire des gens. De même, elle est l’appareil de gestion des affaires publiques. La communication en général et en particulier la production d’informations dans l’administration revêt un caractère impérieux vu qu’elle est nécessaire à la fluidité de son fonctionnement et à une réponse effective à son obligation de satisfaction de l’intérêt général. Aussi, le souci de garder des traces et la variété des situations de communication dans l’administration entrainent l’usage de divers types de documents à savoir le bordereau, la note de service, le rapport, le compte rendu, la note administrative, la lettre. En outre, il faut souligner que rédiger un document administratif exige un savoir- faire certain eu égard à la spécificité de la forme, du contenu du message ; et au style de rédaction propre à la rédaction administrative. Le présent document vise à présenter les fondements de la rédaction administrative tant du point de vue théorique que des règles et principes pratiques qui sous-tendent la rédaction des documents administratifs.
Télécharger Gratuitement
322 téléchargements

Contenu de ce document de Méthodologie > Outils d'analyse

Plan :

INTRODUCTION I.LES FONDEMENTS THEORIQUES DE LA REDACTION ADMINISTRATIVE 1.1) Le sens de la responsabilité 1.2) L’objectivité 1.3) La courtoisie 1.4) La clarté et la logique II.LES REGLES DE LA REDACTION ADMINISTRATION 2.1) La présentation d’une correspondance administrative 2.1.1) Le plan : Introduction, développement, conclusion 2.1.2) La forme 2.1.3) La présentation visuelle 2.2) Le contenu 2.2.1) Des écrits faciles à lire 2.2.2) Des écrits qui favorisent la rétention 2.2.3) Le choix d’un ton juste 2.2.4) Le choix des arguments 2.2.5) La citation des faits 2.2.6) L’utilisation des formules positives 2.2.7) La redondance 2.2.8) Le participe en début de phrase 2.3) Comment atteindre le destinataire 2.4) Le style des messages administratifs 2.5) Les formules du vocabulaire administratif CONCLUSION
Télécharger Gratuitement
322 téléchargements