Cet ouvrage vous propose d’acquérir, de rafraîchir et/ou de redécouvrir les stratégies et outils nécessaires pour mieux communiquer en anglais dans les situations professionnelles de tous les jours. L’objectif est de vous permettre de prendre conscience de vos forces – vos ressources de communicant et de vous aider à les transposer en anglais. Prenez les problèmes de communication : en français, vous avez une ou plusieurs stratégies (dont vous n’êtes peut-être pas conscient) pour trouver des solutions. Du coup, un problème n’est plus vraiment un problème : il suffit de le résoudre et de passer à autre chose.
Or, cette réaction est rarement un automatisme en anglais, alors que les problèmes, eux, sont souvent les mêmes qu’en français : vous n’entendez pas l’autre, vous hésitez sur un mot, vous n’aviez pas bien compris l’heure du rendez-vous ou l’adresse de votre interlocuteur… Autant de situations pour lesquelles il suffit de puiser dans vos ressources, d’utiliser des stratégies simples et quelques expressions clés pour clarifier la question.
Plan :
IntroductionPartie 1 : Maîtriser les bases
Fiche 1 – Grow Your English : autoévaluation et plan d’action
Fiche 2 – L’anglais, un outil comme un autre
Fiche 3 – Mieux communiquer, c’est d’abord mieux écouter
Fiche 4 – Bise ou poignée de main ? Apprivoiser les différences culturelles
Fiche 5 – Comment dire « non » ? Les conventions de politesse
Fiche 6 – Situations formelles et informelles
Fiche 7 – Structurer votre discours
Fiche 8 – Communiquer avec impact
Partie 2 : Communiquer pro au quotidien
Fiche 9 – Premiers contacts
Fiche 10 – Accueillir des visiteurs
Fiche 11 – Résoudre les problèmes de communication
Fiche 12 – Présenter votre parcours
Fiche 13 – Réussir un entretien téléphonique
Fiche 14 – Rédiger des courriers électroniques clairs
Fiche 15 – Appels et courriers variés
Fiche 16 – Participer à une réunion ou une téléconférence