Conception et modélisation orientée objet 18.00 / 20

Prises de notes sur la conception et la modélisation orientée objet.

Plan

Introduction

I- Concepts généraux de l'orienté objet

La relation client de (délégation)

  1. La relation d'association
  2. La relation de composition

II- Le polymophisme

III- Développement par objets

IV- Objectifs qualité d'un développement par objets

V- L'héritage

  1. Héritage pour spécialiser
  2. Hériter pour réaliser une classe
  3. Hériter d'un comportement
  4. Hériter pour implanter
  5. Hériter pour fusionner
  6. Hériter pour adapter

Module : Analyse et conception orientée objet

Introduction / Modèle / Méthode Orientée Objet

  1. Langage de modélisation
  2. Le processus

A- Identification des acteurs

B- Les cas d'utilisation sont déterminées on répondant au question suivant

  1. Pourquoi un acteur donné utilise-il le système ?
  2. Quelles la sortie que l'acteur attend ?
  3. Qui incite l'acteur à utiliser le système maintenant ?
  4. Que doit faire l'acteur pour utiliser le système ?
  5. Quelles informations l'acteur doit-il fournit au système ?

C- Créer le modèle du domaine

D- Etablir les scénarios

E- Diagramme d'interaction

F- Analyse de l'application

G- Représentation graphique de cas d'utilisation (uses cases)

  1. Relation d'inclusion « include »
  2. Relation d'extension « Extend »
  3. Relation de généralisation

Conception

I. Mécanismes d'architecture

II. Modèle statique

III. Modèle dynamique