Plan :
Sommaire I. Cahier des charges 5 I.1. Contexte 5 I.2. Description de la demande 6 I.2.1. Objectifs du projet 6 I.2.2. Contraintes 6 I.3. Analyse du besoin 7 I.3.1. Besoins fonctionnels 7 I.3.2. Orientation 7 I.4. Solutions proposées 8 I.4.1. Principes 8 I.4.2. Fonctionnalités 8 I.4.3. Définition des modules : 10 I.4.4. Interface homme machine 13 I.4.5. Pré-scénarisation 14 I.4.6. Outils logiciels utilisés 17 I.4.7. Fonctionnalités supplémentaires 18 I.5. Réalisation 18 I.5.1. Maitrise d’ouvrage 18 I.5.2. Maitrise d’œuvre 18 I.6. Analyse des risques 19 I.6.1. L’organisation 19 I.6.2. L’application 20 I.7. Mise en œuvre du projet 22 I.7.1. Planning prévisionnel 22 I.7.2. Ressources 23 I.8. Clause de propriété et clauses diverses 24 I.8.1. Propriété 24 I.8.2. Garantie 24 II. Dossier d’analyse 26 II.1. Modèles d’analyse 27 II.1.1. Modèles conceptuel de données (MCD) 27 II.1.2. Modèles logique et physique de données (MLD et MPD) 29 II.1.3. Modèle conceptuel de communication (MCC ou Diagramme de flux) 31 II.1.4. Dictionnaire de données 36 III. Développement du projet 42 III.1. Normalisation 42 III.1.1. Normalisation de la charte graphique 42 III.1.2. Normalisation de la base de données 42 III.2. L’architecture MVC (Modèle Vue Contrôleur) 43 III.2.1. Avantages 44 III.2.2. Inconvénients 44 III.3. Gestion de projet 45 III.3.1. Outils et moyens techniques, mise en œuvre 45 III.3.2. Rapports et réunions 46 III.3.3. Répartition des taches 47 IV. Bilan du projet 49 IV.1. Bilan temporel 49 49 IV.2. Problèmes rencontrés 51 IV.2.1. Problèmes techniques 51 IV.2.2. Problèmes organisationnels 51 IV.3. Bilan fonctionnel 51 Conclusion 53 Annexe 54