L'usage des tic dans les entreprises

L’informatisation des entreprises a débuté dans les années 1950, mais pour la comprendre il faut remonter à la rationalisation du travail de bureau qui s’est amorcée vers 1880 à Chicago. Aujourd’hui l’enjeu principal réside dans la synergie entre l’automate programmable doué d’ubiquité et l’être humain organisé. Cette synergie a des dimensions technique et économique, mais aussi sémantique et éthique. L’entreprise devient l’objet d’une élucidation qui, partant de ses produits, modélise les processus de production et les outille dans l’esprit du travail assisté par ordinateur. La collaboration entre spécialités y impose un commerce de la considération. Ses frontières (sous-traitance, partenariats, outsourcing, recours aux progiciels) évoluent, d’où le nomadisme de la stratégie. La prospective fait apparaître l’extension de l’ubiquité et l’exigence, pour tirer parti de l’espace logique ainsi ouvert, de nouveaux savoir-faire et d’un nouveau savoir-vivre – exigence qui, partant de l’entreprise, s’étend à la société tout entière. En particulier, la dialectique entre l’espace logique et l’espace géographique apparaît au centre de la réflexion sur la relation entre TIC et l’aménagement du territoire. 1