Corrigé : les démocraties populaires 12.00 / 20

Les démocraties populaires de 1948 à 1989 : satellisation et contestations.


Afin de protéger l’URSS du capitalisme, Staline décide de faire de l’Europe de l’Est un « rempart ». Naissant entre 1945 et 1948, ces « démocraties » sous la domination du Kremlin ont en effet survécu pendant une quarantaine d’années sans pourtant avoir le soutien de la population ni sur le plan économique, ni sur le plan politique, voire même dans certains cas sur le plan géographique (Allemagne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie).
Comment les démocraties populaires satellisées dans le contexte de guerre froide sont-elles parvenues à se libérer de la tutelle soviétique ? Quelles en sont les grandes phases ? Entre 1945 et 1953 s’impose « l’ordre Stalinien ». Cependant il est contesté de 1953 jusqu’à la fin des années 1960 et les opposants sont matés par l’armée soviétique. Enfin, la crise des démocraties populaires aboutit à la fin du communisme en Europe.

Télécharger Gratuitement
30 téléchargements

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

 

Problématique : Comment les démocraties populaires satellisées dans le contexte de guerre froide sont-elles parvenues à se libérer de la tutelle soviétique ? Quelles en sont les grandes phases ?

I - Entre 1945 et 1953 s’impose « l’ordre Stalinien »
II - Cependant il est contesté de 1953 jusqu’à la fin des années 1960
III - Enfin, la crise des démocraties populaires aboutit à la fin du communisme en Europe.

Télécharger Gratuitement
30 téléchargements