La Balance des Paiements et le Taux de change 15.00 / 20

La balance des paiements est un document comptable retraçant l\'ensemble des opérations entre agents résidents et non résidents (c\'est-à -dire toutes les entrées et sorties de biens, de services et de capitaux).
Il s\'agit d\'un document statistique qui enregistre toutes les relations économiques (commerciales, financières et monétaires) effectuées pendant une année entre un pays et le reste du monde.
La balance des paiements est fondée sur une comptabilité à partie double, où chaque opération économique donne lieu à un crédit et à un débit. Un crédit indique une diminution de l\'actif ou une augmentation du passif; un débit affiche l\'inverse. Ainsi, lors d\'un échange de biens par troc entre résidants de deux pays, la baisse de l\'inventaire des biens exportés constituerait un crédit, alors que la hausse de l\'inventaire des biens importés s\'inscrirait comme un débit. Le paiement des exportations se traduira par un accroissement du solde bancaire des résidants exportateurs, par une augmentation de la dette des résidants étrangers importateurs ou par une diminution de la dette de ces mêmes résidants exportateurs.