Audit interne : généralités, démarches et applications 14.00 / 20

L'entreprise, au travers de son activité, poursuit un certain nombre d'objectifs. Leurs réalisations intéressent non seulement ceux qui interviennent directement dans sa gestion, mais également ceux qui, d'une manière ou d'une autre, contribuent à son financement ou sont intéressés par ses performances. Il s'agit donc notamment : - Des dirigeants de l'entreprise qui ont besoin d'informations pour gérer au mieux son activité ; - De ses propriétaires (actionnaires, associés, etc.), qui, souvent éloignés de la conduite des affaires, sont désireux d'obtenir des informations sur les résultats et sur l'évolution de la situation financière ; - Enfin des tiers qui, en tant que clients, fournisseurs actionnaires potentiels, etc., traitent avec l'entreprise et s'y intéressent. L'entreprise apparaît donc comme un lieu où se situent des intérêts souvent convergents, mais parfois contradictoires. Pour cette raison, elle est vouée intrinsèquement à rendre des comptes : elle est par sa nature « comptable ». Elle est ainsi amenée à produire un certain nombre d'informations répondant aux diverses préoccupations qu'elle suscite. Comme il ne servirait à rien de disposer d'informations dont la qualité est douteuse, on ne peut alors dissocier l'obligation de produire des informations de la nécessité de les contrôler. A cet égard, l`établissement des comptes annuels des entreprises (constitués du bilan, du comptes de résultat et de l'annexe) est un moyen de contrôle dont les enjeux sont importants. En effet, les états financiers annuels constituent la synthèse de l'activité de l'entreprise exploitable par l'extérieur. Ils servent aux différents acteurs dans une optique d'évaluation, de prise de décision ou de diagnostic pour les actionnaires. L'importance de disposer de données fiables sur les comptes annuels explique alors l'apparition de moyens pour vérifier les états financiers produits par les dirigeants à destination de l'extérieur. Ces moyens se sont progressivement développé pour prendre leur forme actuelle : l'audit financier. Aujourd'hui, dans son amélioration, l'audit financier a engendré l'audit interne qui évolue vers l'assistance au management et recouvre désormais une conception plus large et plus riche, répondant aux exigences croissantes de la gestion de plus en plus complexe des entreprises (Nouvelles méthodes de direction : délégation, décentralisation, motivation, relation client / fournisseur au sein de l'entreprise, information, qualité totale...). L'apparition de l'audit interne est donc directement liée à l'accroissement en volume des informations financières ; de cet accroissement découlaient en effet des risques accrus d'erreurs et de fraudes. Au vu de ce qui précède, une question nous traverse l'esprit. Cette question est la suivante : qu'elle est l'apport de l'audit interne dans la réalisation des objectifs de l'entreprise ? En d'autre terme, quel est le rôle joué par l`audit interne dans l`atteinte des objectifs de l'entreprise ? Ainsi, pour mieux rendre compte de cette problématique, nous aborderons dans une première partie l'approche conceptuelle où il sera question pour nous de parler de la spécification de la problématique et de la revue de la littérature. Dans la seconde partie, nous présenterons les généralités sur l'audit interne et qui consistera à parler de la mission d`audit et de procéder à la mise en oeuvre d'un système de contrôle interne et d`audit interne. La troisième partie quant à lui abordera la notion d'objectifs d'entreprise. Dans la quatrième partie, il sera question de développer le thème à proprement parlé et enfin dans la cinquième partie, nous présenterons un cas pratique d'une mission d`audit interne.
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Plan :

DEDICACE ................................................................................................................ 3 REMERCIEMENT .................................................................................................... 4 AVANT - PROPOS ................................................................................................... 5 INTRODUCTION ..................................................................................................... 7 PREMIERE PARTIE : APPROCHE CONCEPTUELLE Chapitre I : SPECIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE I- JUSTIFICATION ET INTERET DU THEME ..................................................... 10 II- PROBLEMATIQUE ET QUESTION DE RECHERCHE .........................................11 III- METHODE DE TRAVAIL ............................................................................ 13 Chapitre II : REVUE DE LA LITTERATURE I- DEFINITION DES CONCEPTS CLES DU THEME ............................................. 15 II- RECENSION DES ECRITS PERTINENTS SUR LE THEME ................................. 18 III- CADRE DE REFERENCE ........................................................................... 19 Chapitre III : OBJECTIF DE L`ETUDE I- OBJECTIFS .............................................................................................. 25 II- DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................... 25 DEUXIEME PARTIE : GENERALITE SUR L`AUDIT INTERNE Chapitre I : LA MISSION D`AUDIT INTERNE I- DEFINITION ET OBJECTIFS ....................................................................... 27 II- DEFINITION DE LA MISSION D`AUDIT INTERNE .......................................... 33 III- PHASES FONDAMENTALES DE LA MISSION D`AUDIT INTERNE ..................... 36 IV- LE DEROULEMENT DE LA MISSION D`AUDIT INTERNE ................................ 38 Chapitre II : LA MISE EN OEUVRE D`UN SYSTEME DE CONTROLE INTERNE ET D`AUDIT INTERNE I- CADRE GENERAL .................................................................................... 39 II- LE CONTROLE INTERNE ............................................................................ 39 III- L`AUDIT INTERNE .................................................................................... 42 TROISIEME PARTIE : NOTION D`OBJECTIFS D`ENTREPRISE Chapitre I : NOTION ET OBJECTIFS D`ENTREPRISE I- NOTION D`ENTREPRISE ............................................................................ 48 II- OBJECTIFS D`ENTREPRISE ......................................................................... 49 Chapitre II : FIXATION DES OBJECTIFS I- ETABLISSEMENT D`UN OBJECTIF ............................................................... 51 II- GESTION D`UN BON OBJECTIF D`ENTREPRISE.............................................. 51 QUATRIEME PARTIE : CONTRIBUTION DE L`AUDIT INTERNE DANS LA REALISATION DES OBJECTIFS DE L`ENTREPRISE Chapitre I : PROCEDURE DE L`AUDIT INTERNE I- GESTION DE L`ENTREPRISE ...................................................................... 54 II- ANALYSE DES OUTILS DE GESTION DE L`ENTREPRISE ................................. 54 Chapitre II : L`OUTIL FONDAMENTAL DE L`AUDIT INTERNE : LE CONTRPLE INTERNE I- MANAGEMENT DES RISQUES ET LE CONTROLE INTERNE ............................. 55 II- ANALYSE DE LA PERFORMANCE DU CONTROLE INTERNE........................... 56 Chapitre III : L`AUDIT INTERNE DANS LA GESTION DE L`ENTREPRISE I- LA MAITRISE DES RISQUES EN ENTREPRISE ................................................ 58 II- UN OUTIL D`AIDE A LA PRISE DE DECISION ....................................... ......... 59 III- UN FACTEUR D`EFFICACITÉ DE L'ENTREPRISE ........................................... 60 CINQUIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE : CAS DE L`IPS - CNPS Chapitre I : REVUE DE LA PROCEDURE D`AUTOMATISATION DU CONTENTIEUX RELATIF AU RECOUVREMENT DES COTISATIONS SOCIALES I- CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION .................................................... 62 II- RAPPEL DE LA PROCEDURE ....................................................................... 63 III- DEROULEMENT DES TRAVAUX ................................................................ 64 Chapitre II : EVALUATION DE LA PROCEDURE D`AUTOMATISATION DU CONTENTIEUX I- PRODUCTION DES CONTRAINTES A PARTIR DU SYSTEME D`INFORMATION...................................................................................... 65 II- DELAI DE TRANSMISSION ........................................................................ 66 III- LOCALISATION DES EMPLOYEURS ........................................................... 67 IV- NON REVERSEMENT A LA CNPS DES COTISATIONS LITIGIEUSES ENCAISSEES PAR LES AUXILIAIRES DE JUSTICE POUR LE COMPTE DE L'INSTITUTION .......... 69 V- TRANSMISSION DE LA SITUATION DES DOSSIERS CONTENTIEUX A LA COMPTABILITE ............................................................................ 69 VI- GESTION DES PRIVILEGES DU MODULE GESTIONN DES CONTENTIEUX ......... 70 VII- SUIVI DES DOSSIERS DU CONTENTIEUX DANS LE MODULE GESTION AUTOMATIQUE DU CONTENTIEUX ............................................................... 70 VIII- PENALITE DE 100 % EN CAS DE NON PRODUCTION DE LA DISA ..................... 71 IX- DATE D`EXIGIBILITE DES COTISATIONS SOCIALES ..................................... 71 CONCLUSION ...................................................................................................... 76 BIBLIOGRAPHIQUE ............................................................................................... 77 ANNEXE .............................................................................................................. 84
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