Strategies d'internationalisation 12.00 / 20

L’internationalisation d’une entreprise s’appréhende comme l’intrusion d’une firme sur des territoires géographiquement, culturellement, économiquement et juridiquement différents de ceux de son marché national dont ils sont séparés par des frontières multiformes (tarifaires, sanitaires, fiscales, réglementaires).

Les raisons de l’internationalisation sont très anciennes:

Au 19 e siècle : Influence politique (émergence des états nationaux et suppression des barrières douanières internes).

Influence technique (développement du chemin de fer; les marchés sont devenus nationaux).

A la Fin du 19 e siècle : Evolution fondamentale

Alors qu’auparavant les transactions portaient sur des produits finis et étaient l’apanage des commerçants, désormais, à la fin du 19e siècle se sont les firmes industrielles qui vont chercher, pour elles mêmes et nos plus par négociants interposés :

- des approvisionnements en matière première
- des débouchés pour leurs produits finis.

Les FMN naissent désormais dans les domaines énergétiques (pétrole), miniers et agro-alimentaires (Unilever, Nestlé).