Introduction a la microeconomie 18.00 / 20

cours de microeconomie detaillé qui expose plusieurs techniques de la microeconomie lors du choix de consommateur et l\'optimisation de leur fonction d\'utilité avec la presence des contraintes budgetaires

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Plan :

1 Introduction 1
1.1 Objets et méthodes de la micro-économie . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
1.2 Synopsis de l’ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
I Production de biens 13
2 Production de la firme 15
2.1 Facteurs de Production et la représentation de la technologie . . . . . . . 16
2.2 La fonction de production : la firme en tant que boîte noire . . . . . . . . 16
2.3 Rendements d’échelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
2.4 Isoquantes et le taux marginal de substitution technique . . . . . . . . . 28
2.5 Deux exemples : fonction de Cobb-Douglas et fonction de Leontief . . . 36
3 Firme concurrentielle et la combinaison optimale des facteurs 41
3.1 Choix de la combinaison optimale des facteurs . . . . . . . . . . . . . . . 42
3.2 Maximisation de profit et les décisions de la firme . . . . . . . . . . . . . 52
4 Fonctions de coûts 59
4.1 Minimisation des coûts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
4.2 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
4.3 Coûts à long terme et coûts à court terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
4.4 Coûts fixes et coûts quasi–fixes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
4.5 Les courbes de coût . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
4.6 Coûts marginaux et coûts variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
4.7 Rendements d’échelle et les fonctions de coût . . . . . . . . . . . . . . . . 67
4.8 Choix de capacité de production et fonction de coût de long terme . . . . 71
5 Offre de la firme concurrentielle 77
5.1 Conditions du marché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
5.2 Concurrence Parfaite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
5.3 Décision d’offre d’une firme concurrentielle . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
5.4 Une première restriction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
5.5 Une seconde restriction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
v
5.6 Profit et surplus du producteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
5.7 La courbe d’offre à long terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
II Consommation de biens 89
6 Représentation des contraintes budgétaires 93
6.1 La contrainte de budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
6.2 Propriétés de l’ensemble de budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
6.3 Statique comparative de la droite de budget . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
6.4 Le numéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
7 Représentation des préférences du consommateur 99
7.1 Les préférences du consommateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
7.2 Hypothèses sur les préférences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
7.3 Les courbes d’indifférence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
7.4 Exemples de préférences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
7.5 Le taux marginal de substitution (TMS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
7.6 Variation du TMS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
8 La fonction d’utilité 109
8.1 Utilité cardinale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
8.2 Construire une fonction d’utilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
8.3 Exemples de fonction d’utilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
8.4 Utilité marginale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
8.5 Utilité marginale et TMS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
9 Choix optimal de consommation et fonctions de demande 117
9.1 Choix optimal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
9.2 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
9.3 Surplus du consommateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
10 Analyse de la demande 127
10.1 Biens “normaux” et biens “inférieurs” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
10.2 Le chemin d’expansion du revenu et la Courbe d’Engel . . . . . . . . . . 130
10.3 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
10.4 Effets des variations de prix : Biens ordinaires et biens de Giffen . . . . . 132
10.5 Chemin d’expansion du prix et la courbe de demande . . . . . . . . . . . 133
10.6 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
10.7 Substituts et compléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
11 Equation de Slutsky : l’effet de revenu et l’effet de substitution 137
11.1 Effet de substitution–Effet de Revenu (SLUTSKY) . . . . . . . . . . . . . 137
11.2 Variation totale de la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
11.3 Deux exemples graphiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
vi
11.4 Une autre décomposition : L’effet de substitution de Hicks . . . . . . . . 142
12 Offre de travail du consommateur 147
12.1 La contrainte budgétaire et l’optimum du consommateur . . . . . . . . . 147
12.2 Statique comparative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
12.3 Application : heures supplémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
13 Choix intertemporels 153
13.1 La contrainte de budget intertemporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
13.2 Optimum du consommateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
13.3 Statique comparative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
III Equilibre des marchés concurrentiels 163
14 Equilibre partiel sur un marché concurrentiel 165
14.1 Propriétés d’un marché concurrentiel (Concurrence parfaite) . . . . . . . 165
14.2 Offre et demande globales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
14.3 Équilibre de court terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
14.4 Équilibre concurrentiel de long terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
14.5 La courbe d’offre concurrentielle de long terme . . . . . . . . . . . . . . . 171
14.6 La signification des profits nuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
14.7 Le surplus collectif sur le marché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
15 Equilibre général d’une économie d’échange 175
15.1 Une économie d’échanges pures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
15.2 Un exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
IV Pouvoir de marché et interactions stratégiques 187
16 Le monopole 189
16.1 Monopole et Concurrence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
16.2 Sources d’une situation de monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
16.3 Équilibre du monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
16.4 Un exemple : la demande linéaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
16.5 Inefficacité du monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
16.6 Charge morte du monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
16.7 Monopole “naturel” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
16.8 Discrimination par les prix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
16.9 Innovations et monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202
16.10La concurrence monopolistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202
16.11La firme dominante et la frange concurrentielle . . . . . . . . . . . . . . . 204
vii
17 Analyse des oligopoles 207
17.1 Oligopole : Définition et causes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
17.2 Le duopole et la concurrence en quantité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
17.3 Concurrence en prix : Duopole de Bertrand . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
17.4 Coopération et formation des cartels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
17.5 Quel modèle pour l’oligopole ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
18 Interactions stratégiques et équilibre 225
18.1 Stratégies, gains et jeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
18.2 Équilibre de Nash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
viii

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