Rapport de stage informatique de gestion 15.00 / 20

« Un projet » est un ensemble d’activités qui sont prises en charge, dans un délai donné et dans les limites de ressources imparties, par des personnes qui y sont affectées dans le but d’atteindre des objectifs définis.
Dans le contexte des systèmes d’information au sein d’une entreprise, on peut définir un projet comme un cycle d’activités techniques de définition-conception-réalisation-mise en œuvre d’une application de gestion.
Comme toute autre chose, un projet doit avoir ses caractéristiques comme sa taille (budget utilisé, durée…) ; sa nature (industriel, humanitaire, artistique,…) ; collectif ou individuel.
Suivant ses objectifs, il y a 2 catégories de projet qui sont le projet de développement économique qui est à la recherche de profit, et le projet de développement social qui cherche le bien être de la société ou de la communauté. Et parmi ces deux catégories, la DVV International, l’association où le stage a été effectué, adopte le projet de développement social car elle a comme activité principale l’éducation des adultes.
L’intervention durant ce stage porte sur la gestion administrative et financière de DVV International.
Ainsi, nous ne pouvons pas nier l’importance que joue le rôle de la gestion administrative et financière dans une entreprise quelque soit sa nature (Commerciale, Association,…)
Etant un projet international non résidentiel, la DVV International collabore avec le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) et d’autres bailleurs de fonds. Ainsi, les rapports d’activités pour tous les projets réalisés sont des documents très importants tant pour le Ministère concerné que pour les bailleurs de fonds que ce soit interne ou externe. Or, il se peut que ces rapports soient disparus ou changés de place juste au moment où on a besoin de ces rapports. Il se trouve aussi que le feuilletage des documents par classeur prend beaucoup de temps et c’est pour toutes ces raisons qu’on a conçu l’application pour l’informatisation des rapports d’activité sur une base de données afin de faciliter la gestion de ces rapports.
Alors, en tant que gestionnaire informaticienne, ayant déjà acquis une expérience dans ce domaine (informatique de gestion) en réalisant un mini-projet en deuxième année et après avoir reçu les connaissances complémentaires en troisième année à l’E.S.P BIG ; dans un but professionnel, un stage a été effectué au sein de cette association. Ceci afin de mettre en valeur et mettre en pratique les connaissances acquises et de faire partie du monde professionnel.
La mission consistait à apporter une connaissance à la fois théorique et pratique sur la gestion administrative et financière dans un projet.
Il s’agissait en premier de gérer la trésorerie, ensuite d’assister aux opérations comptables et budgétaires, puis s’occuper des opérations administratives et en fin de tenir et de gérer des documents.
Problématique à la pointe des nouvelles technologies de communication et d’information, les tâches s’avéraient relativement complexe à mettre en œuvre et lourdes à cause du traitement manuel de certaines tâches. En effet, sa réalisation sollicite un nombre de compétences variées, de la rapidité et surtout du temps car il s’agit bien de gérer et de bien organiser. Il a été nécessaire d’automatiser un certain nombre de tâches, en utilisant le logiciel ACCESS en pratiquant SGBD qui est un système de gestion de bases de données.
Ce système a été choisi non seulement pour faciliter la gestion des informations mais aussi parce que les bases de données MS Access peuvent être manipulées par d’autres environnements tournant sous MS Windows. A part ces avantages, nous savons que les applications réalisées sous MS Access sont faciles à accéder ; d’où la faiblesse de la sécurité des données.
Le présent rapport se compose en deux parties. La première partie traite, d’abord la présentation générale de l’entreprise en définissant le contexte de l’entreprise, les outils et le cadre de travail, ensuite, il présente le rapport d’activité en expliquant le déroulement du stage et en fin un bilan général et une suggestion concernant l’entreprise sur le stage. La deuxième partie, établit en premier lieu le projet réalisé au sein du centre d’accueil et en second lieu, elle présente la réalisation. N’oublions pas qu’à chaque document il est important d’y consacrer un espace pour la conclusion et que nous allons élaborer après le corps du document.


Attention, document en .docx!

Télécharger Gratuitement
1 219 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
AVANT PROPOS 1
INTRODUCTION 2
PARTIE I : PRESENTATION DE DVV International ET STAGE 4
CHAPITRE I : Présentation de l’IIZ /DVV 5
CHAPITRE II : Résumé du stage 16
CHAPITRE III : Bilan et critique 31

PARTIE II : PROJET 37
CHAPITRE I : Suggestions et solutions 38
CHAPITRE II : Etude préalable 42
Etude de l’existant 42
Critique de l’existant 54
Proposition de solution 56
CHAPITRE III : Etude détaillée 63
Etude de données 64
Etude de traitement 70
Réalisation 76
CHAPITRE IV : CONSTITUTION DE DOSSIER 81
Dossier d’exploitation 81
Manuel utilisateur 84

CONCLUSION 89
POST PROPOS 90
LEXIQUE 91
SOURCES D’INFORMATION 93
TABLE DES MATIERES 94

Télécharger Gratuitement
1 219 téléchargements