La Comptabilité Analytique 18.00 / 20

Exposé de comptabilité, sur les notions de base de la Comptabilité Analytique

Extrait:
La Comptabilité Analytique a connue plusieurs changements au cours de l'histoire, au début de la révolution industrielle ; le succès des techniques comptables visait, surtout, la circulation du capital industriel, il s'agissait à l'époque d'une comptabilité intégrée au monisme formel qui est le raisonnement d'un seul composant, c'est-à-dire que la comptabilité ou l'analyse des coûts était inséparable par rapport aux comptabilités de synthèses.
Au début du XXéme siècle, il s'est arrivé que les dirigeants des entreprises ne fussent plus favorables à ce principe de monisme. C'est ainsi qu'on a assisté à l'avènement du Dualisme Formel qui comprend d'un côté une comptabilité générale avec inventaire inter mitan et pris une comptabilité de gestion par laquelle la rentabilité reste la règle d'or. Le Dualisme Formel présente l'avantage suivant : Garantir le secret de l'activité de l'entreprise. Pour résumer la dissociation entre CG et CA était le produit de l'évolution des structures du capitalisme. Au départ, on parle de comptabilité industrielle, car elle était attachée aux travaux de ‘'TAYLOR'' au début du XXéme siècle (sur les connaissances techniques et OST et les chaînes de montage) à l'époque.
La CA à évolue par la suite pour succéder à la CG, avec laquelle, elle continue à nouer des relations très étroites, avec la montée en force du phénomène de la mondialisation on assiste à un regain d'intérêt comme le contrôle de la gestion. Dans ce cadre on a marqué que la CA commence à prendre de plus en plus d'ampleur par rapport à la CG, elle commence à s'approcher des sciences de gestion. [...]

Plan:

  • Introduction générale
  • Différences entre la CA et la CG
  • La finalité de la CA
  • Classification des charges et des coûts
  • Exercice d'application
  • Appréciation critique de la méthode de centre d'activité