Le cerveau de mon père, Jonathan Franzen - Résumé

Le cerveau de mon père est un récit autobiographique de Jonathan Franzen, paru en 2002, portant sur la fin de vie de son père.
Dans cet ouvrage, Jonathan Franzen relate principalement la fin de vie de son père, souffrant d’Alzheimer. Il consacre la première partie de son récit à exprimer des connaissances sur les neurosciences, alors qu’il reçoit l’autopsie du cerveau de son père envoyée par sa mère.

Télécharger Gratuitement
26 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
Jonathan Franzen
Jonathan Franzen est le narrateur. Issu d’une formation scientifique, il évoque en premier lieu des considérations scientifiques sur le cerveau et ses possibles dégénérescences.
[...]

Earl Franzen
Earl Franzen est le père de Jonathan Franzen. Il est un homme plutôt dépressif, un peu sourd et qui parvient à cacher sa maladie à ses proches.
[...]

Madame Franzen
Madame Franzen, la mère de Jonathan et la femme d’Earl, n’est pas heureuse avec son mari.
[...]


• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Pendant plusieurs mois, Jonathan, ses frères et leur mère ont bien constaté le déclin physique et mental d’Earl, mais n’ont jamais ouvert les yeux sur la réalité de son état. En effet, celui-ci souffrait déjà d’Alzheimer et certains indicateurs auraient clairement dû leur signaler d’où provenaient ses attitudes inhabituelles. Des signes tels que la confusion, les changements d’humeur, les oublis incohérents… Leur mère témoignait pourtant ses inquiétudes à travers des lettres mentionnant sa crainte de le laisser seul, au cas où il s’en irait et se perdrait en chemin. Cependant, tous ont visiblement eu besoin de temps avant d’ouvrir les yeux sur le trouble d’Earl.
[...]


• Partie 3 - Le thème abordé
La maladie d’Alzheimer
Jonathan Franzen aborde la fin de vie de son père dans ce récit autobiographique. La maladie d’Alzheimer y demeure prépondérante, notamment dans l’impact qu’elle a pu avoir sur Earl. La manière de celui-ci de se comporter pour y faire face — en cherchant d’abord à cacher à ses proches ses faiblesses et résister au déclin, puis l’acceptation de la dégradation de son état quand il a été rendu officiel – met en exergue sa réaction et son caractère.
[...]

Télécharger Gratuitement
26 téléchargements