Le roman, du XVII ème siècle à nos jours 15.00 / 20

Depuis le XVIIème siècle, le roman n'a cessé de progresser. De nombreux écrivains sont connus grâce à leurs écrits (romans) comme Zola ou Balzac. Le roman est passé par de nombreuses phases, par différents genres, il a subit des évolutions d'écriture mais les thèmes et les sensations procurés sont toujours les mêmes. Je vous propose une dissertation sur les romans, et comment ils ont réussis à traverser les âges.


Pour se donner une idée plus précise, les romans désormais sont adaptés au cinéma comme la saga Harry potter ou dernièrement Twilight.Mais auparavant les romans étaient la seule occupations de la population, pour ceux qui savait lire, ils n'avaient que ça pour se divertir.Retour sur l'histoire du roman qui commença au XVII siècle.

Télécharger Gratuitement
831 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Contenu de la dissertation : le roman du XVII à nos jours


J'ai choisi donc la dissertation sur le roman, en analysant son évolution de la renaissance en passant par le réalisme jusqu’à nos jours.


Le roman c'est un genre litéraire, , parfois fictif, où inspiré de faits réels,romanesque, épistolaire, où encore policier.

  • Au XVIIème siècle : Renaissance et humanisme : à cette époque le roman est apparu comme un remède à l'ennui, la haute société craignait ses livres susceptibles d'être trop vulgaires et trop intime, à cette époque beaucoup de livre furent censurés et durent être réécrits pour correspondre à la haute société en étant moins légers.

  • Le XVIIIe siècle : Du baroque …au classicisme : c'est l'époque du renouveau pour le roman, il veux redorer son blazon, et se veux d'un genre sérieux et pour cela il se base sur des faits réels, des lettres où encore des mémoires, de là surgit le genre épistolaire, où des faits fictifs sont racontés de manières réels.

  • Au XIXème siècle : du romantisme…au réalisme : dans cette dissertation nous parlerons aussi du roman réalistequi va apparaître, les personnages y sont mis en valeurs paré de toutes vertus, c'est là que le roman réaliste va arriver en offensive contre le romantisme, dans ce genre de roman, les héros ne sont pas forcément des gentils où pas forcément parfaits.

  • La méthode naturaliste : le naturalisme est la prolongation du réalisme, encore une fois,il s'agit de révéler la vraie nature de notre environnement, sans artifices, le naturalisme expose l'esprit humain tel qu'il, tout aussi complexe qu'en réalité.Certains écrivains sont devenus des professionnels de ce genre.

  • La représentation de toutes les classes sociales : dans les romans, un héros était souvent pris comme personnage principal, mais au bout d'un moment, les écrivains ont décidé dé représenter réellement toutes les classes sociales.

  • De nos jours: désormais le roman se dé complexifie, c'est un mélange de tous les genres et d'autres sont mêmes nés, il n'empêche que toute l'histoire du roman découle de ces genres
Télécharger Gratuitement
831 téléchargements