Histoire constitutionnelle de la france

La naissance de la IIIème république


C’est le 17 février 1871 que l’Assemblée nomme Thiers, chef du pouvoir exécutif. On le nomme tout seul sans distinguer le chef du gouvernement et le chef de l’état. Il y a une sorte de contrat passé entre Thiers et les monarchistes : le pacte de Bordeaux, dans lequel Thiers accepte de limiter sa tâche aux nécessités immédiates du gouvernement.
Le 18 mars 1871 éclate la commune de Paris et il y a un face à face qui va confronter Thiers, qui incarne le conservatisme, à la commune qui incarne un extrémisme social révolutionnaire. Thiers va vouloir montrer que son gouvernement peut garantir l’ordre social et qu’il peut venir à bout d’un mouvement ouvrier.

La loi Rivet du 31 août 1871 décerne à Thiers, à titre provisoire, le titre de Président de la République qu\'il avait réclamé. Mais cette loi maintient le principe de sa responsabilité et celle de son Cabinet devant l\'Assemblée.
Mais le 13 novembre 1872, dans un message, Thiers fait connaître son ralliement à la République, c\'est pourquoi les monarchistes vont chercher à se défaire de lui. Ils vont le faire au travers d\'une loi du 13 mars 1873, dite la loi des Trente.
Cette loi lui enlève le droit de participer aux débats de l\'Assemblée. On l\'encadre en l\'obligeant à demander l\'autorisation au Conseil des Ministres pour faire des déclarations de politique intérieure devant le Parlement.
Il va donc donner sa démission, qui sera acceptée le 24 mai 1873.