Depuis l\'apparition de l\'image mobile, l\'humanité ne cesse d\'être submergée par elle. On assiste à une transformation très profonde de la communication, car on est en train de passer de l\'ère de la communication par le verbe (la parole, l\'écrit, les discours) à l\'ère de la communication par l\'image.
Aujourd’hui, le nombre des gens qui lisent ne cesse de diminuer alors que le nombre de ceux qui regardent la télévision ne cesse d\'augmenter. Notre époque est marquée par la communication par l\'image.
On a beaucoup écrit sur le pouvoir de l\'image filmée et sur son influence. Certains penseurs cherchent à attirer l\'attention sur les méfaits de cette industrie. Ils considèrent que l\'humanité va perdre sa diversité créatrice. Nous risquons, alors, d\'avoir un monde uniforme et plat. Seulement, la lecture de l\'image varie selon la nature de l\'étude qu\'on va réaliser. Elle peut être scientifique, médiatique, publicitaire, artistique…
Ce qui précède l\'image c\'est l\'idée. L\'image est la réalisation d\'une idée. Mais si pour comprendre le message il faut comprendre l\'idée, pour comprendre l\'idée il faut analyser l\'image.
Plan :
1- L\'image comme signe
2- L\'image pour le sémioticien
2.1.1 La notion du signe
2.1.1.1. Définition
2.1.1.2. Le signe n\'est pas un objet
2.2. Classification des signes
2.2.1. Proposition de Peirce
2.2.2. Proposition de Sebeok
3. L\'icone et l\'image
3.1. Icone et Icône
3.2. Peirce et l\'icone
4-Les fonctions du Signe