Plan :
Introduction p.3 Page de synthèse p.4 I/ Environnement A) NTIC : les Français et l’informatique 1) Les données chiffrées p.5 2) Extrait d’article p.6 B) Macro environnement : PESTEL 1) Politique p.8 2) Economique p.8 3) Social p.8 4) Technologique p.9 5) Ecologie p.9 6) Légalité p.9 C) Le marché : l’analyse de PORTER 1) l’intensité de la concurrence p.10 2) la menace d’entrée de nouveau concurrents p.10 3) la pression des fournisseurs p.11 4) la pression des clients p.11 5) les produits de substitutions p.11 II/ EDTIC, un concept innovant. A) Présentation du projet et stratégie : 1) Le matériel informatique : des composants hors normes p.12 2) Le marché de l’occasion : une chaine écologique sans fin p.12 3) La segmentation p.13 4) De l’association a l’entreprise : du don à la revente p.19 5) De l’exonération d’impôt à la subvention gouvernementale p.19 6) Avantage concurrentiel : la valeur ajoutée du produit et du service p.19 B) Le Marketing Mix : 1) Produit p.20 2) Prix p.22 3) Communication p.22 4) Distribution p.24 Conclusion p.27 Bibliographie p.28 Annexe p.29