La stratégie c'est gérer ses ressources au mieux en essayant qu’elles aient un impact maximum : Etude de l’environnement.
Pour y parvenir, il faut procéder à une analyse concurrentielle en analysant leur forces, faiblesses, méthodes et en planifiant stratégie. Le plan doit être conforme aux exigences de l’environnement.
En stratégie, il faut il faut anticiper et être proactif. C’est quand tout va bien qu’il faut changer car la concurrence peut être là à tout moment.
I - La démarche stratégique
II - Le diagnostic interne
III - Le diagnostic externe
IV - Diagnostic stratégique
Déterminer quel est l’impact relatif des influences externes historiquement et de façon prédictive pour une industrie ou une organisation. On peut l’utiliser pour faire une vision prédictive, sentir, ce qu’il va falloir faire.
Utilisation du modèle de la concurrence élargie ou des 5 forces de M.Porter. Il repose sur les règles du jeu concurrentiel et les stratégies possibles dépendent de la structure du secteur. L’intensité de la concurrence quant à elle dépend des 5 forces. C’est le jeu combiné de ces forces qui détermine le profil potentiel du secteur.
Il faut étudier auparavant le secteur. Si les 5 forces sont élevées, alors le secteur n’est pas attractif. Si les 5 forces sont moins élevées, alors le secteur est attractif.