Limites et freins de l'internationalisation 16.00 / 20

De nombreuses marques sortent du cadre national pour investir des marchés de plus en plus éloignés. Cette tendance n’est pas récente. Certaines marques, notamment américaines, ont entrepris leur internationalisation très tôt. Des marques comme Coca Cola ou Camel, par exemple, accompagnèrent l’expansion de l’armée américaine durant la deuxième guerre mondiale mais ces marques font figure de pionner.
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Plan :

Partie I : Le phénomène d’internationalisation A - L’origine 4 B - La situation actuelle 5 Partie II : Prise de conscience du capital marque A - Une définition 7 B - L’importance du capital marque pour les multinationales 8 Partie III : Les stratégies de marques A - La stratégie de marque internationale globale 12 1 – Présentation 14 2 – Le marketing mix 15 3 – L’exemple d’Orangina 20 4 – Les opportunités et les limites 22 B - La stratégie de marque internationale locale 1 – Présentation 27 2 – Le marketing mix 28 3 – La mise en oeuvre 30 4 – Les opportunités et les limites 32 Partie IV : Les perspectives de l’internationalisation A - Gestion du portefeuille de marques 34 B - Le secteur de l’agroalimentaire 35 Conclusion 37 Annexes 39 Bibliographie
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