Cas lipton - etude marketing 17.00 / 20

Consommation - cible traditionnelle : féminine, CSP +, plutôt âgée. - nouveau consommateur : plus jeune, plutôt urbain, masculin/féminin. - attente d’authenticité, de naturel et de bien être. Produit de substitution ++ - café soluble 52% du marché des boissons chaudes (+ 0,5%) - café soluble 20% (- 0,5%) - poudre chocolatée 9% du marché (=), prix de vente en augmentation, bénéficiant au MDD Concurrences Trois acteurs ce partage 80% du marché : - Lipton (cf. forces/faiblesse Lipton) - Food International SA Twinings 2e acteurs avec une PDM en valeur de 20,5% (+8,2%) et 22,1% (+ 0,7pts) Progresse sur les thés d’origines et leader sur le thé vert - Solinest : Thé Testley PDM valeur 8,3% (+11,7%), volume 8,4% (+0,4 pts) Forte innovation (sachet ronds, étuis…), gamme large et complète, axe de communication centrée sur la pureté, la relaxation et la vitalité. - Les MDD : 7,3% des PDM en valeur, 12% en volume en progression de 10%