Création d’un pressing en libre service 17.00 / 20

Depuis plusieurs années le comportement des consommateurs a évolué, ils sont devenus plus exigeants en terme de qualité et en terme de prix. Auparavant les consommateurs achètent des vêtements à bas prix et les font nettoyer au moindre coût. Mais aujourd’hui, on assiste à une recherche de qualité des prestations par des clients qui, après des déceptions de tous genres, souhaitent avoir la garantie d’une bonne prestation.
A Marrakech il n’existe pas encore des laveries en libre service, on ne trouve que des lingeries traditionnelles qui répand partout et qui offre au consommateur des services multiples mais qui demande un peu de temps et qui n’ont pas un bon rapport qualité prix .
C’est vrai que la plupart des pressings au Maroc ont commencé à utiliser des nouvelles technologies pour l’accomplissement de cette tâche mais elles restent très moyens par rapport au service offert à l’étranger, pour cette raison on a choisi de créer un nouveau pressing offrant au consommateur marocain et même étranger des prestations de bonnes qualités avec des tarifs raisonnables.
Et même, autant qu’étudiantes. Nous avons constaté que la plupart des étudiants qui habitent loin de leurs familles souffrent du problème de lavage de leurs vêtements et même les célibataires ainsi que ce service constitut un besoin chez la majorité des étrangers résident au Maroc.
Donc ce projet s’adresse en premier lieu aux étudiants qui ont besoin de ce service et il s\'inscrit indirectement dans le cadre de la stratégie touristique de l\'Etat. Ce dernier pour arrivé aux 10 millions de touristes à l\'horizon 2010, encourage la créations des entêtés qui représentent le marché cible de notre projet, à savoir :
Les étudiants, les touristes, les hôtels (2, 3 étoiles et ceux de voisinages), les clubs, restaurants, maisons d\'hôtes, et d’autres clients particuliers.
Le projet consiste à créer un pressing moderne avec une capacité destinée à satisfaire les besoins de notre marché cible sur la ville de Marrakech et ses voisinages.
Cependant pour la réalisation de ce projet on a mené une étude de faisabilité :
Etude économique qui nous a permis d’identifier d’abord nos concurrents (directs et indirects), ainsi que les besoins de notre cible (par l’élaboration d’un questionnaire) et comme tout projet une étude technique (équipements….) et financière (est nécessaire pour l’évaluation de la rentabilité du projet…).

Télécharger Gratuitement
975 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

SOMMAIRE

Dédicace…...……………………………………………………...........................................1
Remerciements……………………………………………………………………………..2
Avant propos………………………………………………………………………………..4
Introduction………………………………………………………….....................................7
Fiche technique………………………………………………………………………..........8
Partie I- Etude économique :……………………………………………….. 10
I- Présentation du secteur du pressing à Marrakech…………………………...10
II- Opportunité du projet……………………………………………………………13
III- Concept du projet………………………………………………………………..13
IV- Etude de marché…………………………………………………………………15
V- Communication et publicité……………………………………………………19
Partie II- Etude technique :………………………………………………….22
I- Matériel d\'exploitation……………………………………………………………...22
II- Lieu du projet et siège social……………………………………………………..26
III- Démarche pour la réalisation du projet………………………………………..27
VI- Le choix de la société crée de fait………………………………………………27

Partie III- Etude financière :………………………………………………..30
I- Politique du prix……………………………………………………………………..30
II- Chiffre d\'affaires prévisionnel………………………………………………….....30
III- Programme d\'Investissement…………………………………………………….31
IV- Plan de Financement………………………………………………………………33
V- COMPTE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL……………………………………..34
Conclusion………………………………………………………………………………35 Table de matière…………………………………………………………………….36
ANNEXES……………………………………………………………………............38

Télécharger Gratuitement
975 téléchargements