Corrigé de l'épreuve de Management des Entreprises du BTS 2015

digiSchool documents vous propose le corrigé de l'épreuve de Management des Entreprises du BTS 2015. Cette épreuve concerne 8 BTS différents : BTS MUC, BTS CGO, BTS NRC, BTS CI, BTS AM, BTS AG PME-PMI, BTS Communication et BTS Transport et Prestations Logistiques. Cette correction de l'épreuve de Management des Entreprises du BTS 2015 comprend la correction de l'analyse du contexte, ainsi que la correction de l'identification du problème de management et propositions de solutions.
Télécharger Gratuitement
160 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Première partie : Analyse du contexte :

1. Justifiez, en mobilisant les références théoriques pertinentes, pourquoi la démarche suivie par Octave Klaba relève d'une logique entrepreneuriale.

Dans l’entreprise, nous pouvons retrouver deux approches différentes : La démarche de l’entrepreneur et la démarche du manager.

La démarche du manager est assez complexe car il va falloir mettre en œuvre les ressources nécessaires pour exploiter cette démarche correctement et la faire durer. La démarche de l’entrepreneur est plus simple. Son rôle n’est pas d’apporter du capital, ni de fournir du travail, mais d’avoir une idée nouvelle et un état d’esprit. [...]

2. Analysez en quoi les ressources et compétences de l’entreprise OVH constituent des forces et/ou faiblesses.

OVH utilise deux principales ressources pour son développement : les ressources financières et les ressources humaines. Nous pouvons remarquer qu’il n’est pas aisé de les utiliser sans avoir des faiblesses.

Afin de se développer et pour mettre en place de nouvelles stratégies de développement, il est très utile d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise afin de trouver des hypothèses de remédiation adaptée. [...]

3. Identifiez et expliquez les stratégies globales et les stratégies de domaine mise en œuvre par l’entreprise OVH.

Les stratégies globales sont les choix qui peuvent être établies pour l’ensemble de l’entreprise pour assurer sa compétitivité. Les choix peuvent être multiples, parfois opposés. Il est alors important de bien s’adapter à la situation donnée.

Selon Ansoff, il existe quatre types de stratégies globales. Elles vont nous permettre d’identifier celles qui sont utilisées par OVH [...]

4. Indiquez si les conditions de mise en œuvre de la croissance d’OVH sont réunies.

L’entreprise OVH est sur une stratégie de spécialisation. Elle se concentre sur le métier de l’hébergement de sites Internet car elle souhaite concurrencer les plus gros comme Amazon ou IBM.

L’objectif principal de la stratégie de spécialisation est le développement d’un avantage concurrentiel fort comme un avantage produit, un avantage technologique ou un avantage de marché. Elle permet également de mettre en œuvre une stratégie de gamme pour développer son offre ou varier la qualité des produits proposés. [...]

Deuxième partie : Identification du problème de management et proposition de solutions

5. Expliquez pourquoi l’évolution de la structure est nécessaire pour assurer la pérennité d’OVH.

D'après les annexes, nous avons remarqué que la société OVH est une entreprise familiale et qui ne comporte pas de structure hiérarchique solide. Les décisions sont prises par quelques managers seulement, sans véritable stratégie managériale impliquant plusieurs acteurs.

Le personnel est impliqué, travaille en mode projet et propose de nombreuses innovations pour faire avancer l’entreprise. L’organisation est adaptable, souple et anti-bureaucratique : structure adhocratique. [...]

6. Proposez, en les justifiant, des solutions organisationnelles.

Comme nous avons pu le voir dans la question 5, la croissance de la société OVH et son développement dans 16 pays l’oblige à refondre sa stratégie.

Au vu de son organisation actuelle et de sa volonté de travailler avec une configuration structurelle flexible, l’entreprise réseau semble le modèle le plus adapté.

Télécharger Gratuitement
160 téléchargements