Marché de la messagerie

Issu d’une culture plutôt axé sur le transport routier, ce mémoire vient clôturer une année d’apprentissage et de formation m’ayant permis d’obtenir une vision plus large du transport, de la logistique, la Supply Chain et du commerce international. Mes expériences professionnelles ainsi que mes sources de documentation concluent à la baisse des volumes du transport routier et particulièrement du segment « messagerie », il me semble utile de tenter de dresser le constat de la situation de ce marché indispensable à la vie économique. Ayant une volonté d’exercer ma carrière professionnelle dans les métiers du transport routier, et particulièrement dans la messagerie, une analyse du secteur, avec ses faiblesses, perspectives, besoins me semble indispensable. Dans un environnement transport en corrélation direct avec les faits économiques majeurs et l’évolution du commerce, les besoins changent. Il semble primordial de connaitre les marchés avant de s’y installer, les acteurs qui y évoluent, les perspectives d’avenir etc… Ce document va donc traiter l’examen du secteur de la messagerie, en s’appuyant sur les possibles évolutions et moyens de s’installer sur un marché perçu comme à la limite de la saturation de l’offre.
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Contenu de ce document de Commerce > Logistique

Plan :

INTRODUCTION 3 LA MESSAGERIE AUJOURD’HUI 4 I. DEFINITION, PRESENTATION DE LA MESSAGERIE 4 A. DEFINITION 4 B. ORGANISATION 4 C. LA MESSAGERIE ET L’EXPRESS, DEUX SEGMENTS LIES. 4 II. MARCHE / CONCURRENCE 6 A. L’ATOMICITE DU MARCHE 6 B. LE MARCHÉ DE LA MESSAGERIE 6 C. LES ACTEURS DE LA MESSAGERIE 7 D. LA SEGMENTATION DE L’OFFRE 8 III. LES RESEAUX DE MESSAGERIE INTEGRES 9 A. GEODIS CALBERSON 9 B. MORY 9 C. SERNAM 9 LA PROBLEMATIQUE 11 I. FAIBLE DENSITE ET PALETTISATION 11 II. CONCENTRATION DES TRAFICS SUR DES PLATEFORMES LOGISTIQUES 12 III. UNE OFFRE PLETHORIQUE ET SEGMENTEE 12 IV. DES MARGES REDUITES 13 A. DES PRESTATIONS PAS TOUJOURS BIEN VENDUES 13 1. Des volumes importants non taxés 13 2. Des couts à la hausse non répercutées 14 LES PERSPECTIVES DU SECTEUR 15 I. LES POTENTIELS DE CROISSANCE 15 A. DES VOLUMES QUI RETROUVENT LEURS NIVEAUX 15 B. LA DEMARCHE VERS UNE OFFRE GLOBALE 16 II. ASSURER UNE RENTABILITE 16 A. RENTABILISER LES TRACTIONS 16 1. Massifier les tractions 17 2. Des solutions alternatives 17 B. UN SYSTEME DE MUTUALISATION 18 1. Concept de mutualisation 18 2. Les profits d’un tel système 18 3. Les limites 18 CONCLUSION 19
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