Plan :
INTRODUCTION 3 LA MESSAGERIE AUJOURD’HUI 4 I. DEFINITION, PRESENTATION DE LA MESSAGERIE 4 A. DEFINITION 4 B. ORGANISATION 4 C. LA MESSAGERIE ET L’EXPRESS, DEUX SEGMENTS LIES. 4 II. MARCHE / CONCURRENCE 6 A. L’ATOMICITE DU MARCHE 6 B. LE MARCHÉ DE LA MESSAGERIE 6 C. LES ACTEURS DE LA MESSAGERIE 7 D. LA SEGMENTATION DE L’OFFRE 8 III. LES RESEAUX DE MESSAGERIE INTEGRES 9 A. GEODIS CALBERSON 9 B. MORY 9 C. SERNAM 9 LA PROBLEMATIQUE 11 I. FAIBLE DENSITE ET PALETTISATION 11 II. CONCENTRATION DES TRAFICS SUR DES PLATEFORMES LOGISTIQUES 12 III. UNE OFFRE PLETHORIQUE ET SEGMENTEE 12 IV. DES MARGES REDUITES 13 A. DES PRESTATIONS PAS TOUJOURS BIEN VENDUES 13 1. Des volumes importants non taxés 13 2. Des couts à la hausse non répercutées 14 LES PERSPECTIVES DU SECTEUR 15 I. LES POTENTIELS DE CROISSANCE 15 A. DES VOLUMES QUI RETROUVENT LEURS NIVEAUX 15 B. LA DEMARCHE VERS UNE OFFRE GLOBALE 16 II. ASSURER UNE RENTABILITE 16 A. RENTABILISER LES TRACTIONS 16 1. Massifier les tractions 17 2. Des solutions alternatives 17 B. UN SYSTEME DE MUTUALISATION 18 1. Concept de mutualisation 18 2. Les profits d’un tel système 18 3. Les limites 18 CONCLUSION 19